Fraude de 85 000 $: la victime est de Baie-Comeau

Photo de Maelle Besnard
Par Maelle Besnard
Fraude de 85 000 $: la victime est de Baie-Comeau

Baie-Comeau – Un homme d’origine camerounaise, Cyrille Ngogang, 49 ans, de Montréal, a été arrêté par le Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec, mardi (19 janvier), en relation avec une fraude estimée à plus de 85 000 $ et s’inscrivant dans la foulée du Black money scam. Sa victime est domiciliée à Baie-Comeau.

Par Charlotte Paquet

Les faits remontent à 2012. L’accusé approche sa victime par courriel. Il lui apprend qu’elle peut toucher une importante somme d’argent provenant d’un héritage non réclamé à l’étranger, mais que, pour transférer le montant d’un pays à l’autre, les billets ont été teints en noir.

L’individu explique à la personne qu’un procédé permettra de retirer la couleur noire sur les billets à l’aide de billets valides et de certains produits chimiques.

« La victime se rend à Québec avec l’intention de doubler son montant. Elle arrive avec son 85 000 $ », explique l’agente d’information de la Sûreté du Québec, Nathalie Girard. Elle s’attend de recevoir les billets noircis qui retrouveront l’apparence de billets bien réels au contact des ses propres billets.

Or, dans un moment d’inattention de sa part, la victime se fait subtiliser son argent par le fraudeur, qui le remplace par de faux billets. La victime repart donc avec des papiers noircis et les billets qu’elle croyait être les siens. Elle découvre plus tard qu’elle s’est fait royalement flouer. «Un lien de confiance s’était établi entre la victime et le fraudeur », insiste l’agente Girard.

La SQ rappelle que toute information concernant ce type de fraude peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des