Édifice municipal de Sacré-Cœur : les travaux de décontamination sont amorcés

Photo de Maelle Besnard
Par Maelle Besnard
Édifice municipal de Sacré-Cœur : les travaux de décontamination sont amorcés
L’édifice municipal de Sacré-Cœur sera presqu’entièrement reconstruit après les travaux de décontamination.

Sacré-Cœur – La municipalité de Sacré-Cœur a débuté des travaux de décontamination à son édifice municipal. En fait, le problème était la présence d’amiante, entre autre dans les murs, un matériau très dangereux pour la santé, voir même cancérigène.

Par Karianne Nepton-Philippe

Le problème est connu depuis déjà quelques années par les conseillers, les employés ainsi que la population. Les travaux sont donc maintenant commencés à l’intérieur de la bâtisse. Lorsque ce sera fini, les travailleurs s’attaqueront à l’extérieur qui sera bien protégé pour que rien ne soit dangereux.

Des travaux majeurs

« La Société de développement économique logeait dans cette salle- là au début, ils ont dû quitter à cause des moisissures dans leurs bureaux », mentionne Marjolaine Gagnon, mairesse de Sacré-Cœur, en parlant de la salle que la Sécurité publique avait fait condamner dans l’édifice. Cependant, avec les années, la situation s’est aggravée. Elle ajoute : « Ce bâtiment-là, il faut rayer ça de la carte. Notre village, c’est un beau village et en plus, c’est un édifice qui est malsain pour notre population. Alors on a décidé de reconstruire ». D’ailleurs pour ces travaux, la municipalité a reçu des fonds du gouvernement, qui couvrent 70% des coûts, pour un projet de 1 900 000 $.

Notons que pendant ces travaux importants, les employés de la municipalité sont logés dans les bureaux de la Galléria. Mme Gagnon s’estime chanceuse sur ce côté-là : « On a été chanceux, parce que ça s’est présenté à nous et, tout de suite, on a pu emménager. On n’a pas cherché longtemps pour trouver des locaux. Bien entendu, c’est petit, mais on est bien logés. Au moins, c’est sain! » Après les travaux de décontamination, suivront les travaux de reconstruction à partir de la charpente de l’ancien bâtiment.

Travaux à l’aréna

Rappelons que la municipalité de Sacré-Cœur procède également à d’autres travaux à l’aréna. En effet, les vitres de la salle, située en haut de l’aréna, sont changées. Du coup, les gens qui vont assister à plusieurs parties de hockey pourront s’installer en haut et regarder par les vitres qui y seront installées. Les coûts associés au chauffage étant beaucoup trop élevés, alors voilà une solution à court terme prise par la municipalité.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des