La magie de la chimie aux Escoumins

Par Journal Haute Côte Nord 12:00 AM - 19 février 2016
Temps de lecture :

L’expérience des bulles avec la paille a littéralement captivé les jeunes

Les Escoumins – Les jeunes de l’école Marie-Immaculée ont reçu la visite de Yannick Bergeron le jeudi 11 février dernier. Cet enseignant de chimie, qui est connu pour ses créations d’expériences dans le magazine Les Débrouillards, est venu passer toute la journée en compagnie des 174 élèves, dans le gymnase de l’école.

Karianne Nepton-Philippe

Les jeunes ont d’abord participé à des expériences interactives en avant-midi. Alors que Yannick animait à l’avant et expliquait les différentes expériences scientifiques, en compagnie de son assistant Jonathan, les jeunes pouvaient par la suite exécuter les consignes.

Six expériences ont été réalisées : la danse des gouttelettes, le bain moussant, les verts gluants, la neige artificielle, les bulles de savon et finalement, la baguette magique. L’écoute et l’enthousiasme régnait dans le gymnase, alors que lorsque l’invité parlait, tout le monde écoutait en silence. De plus, lorsque les enfants procédaient à une expérience et constataient la chimie opérer, la réaction était tout simplement magnifique. On pouvait entendre résonner des cris de joie et de surprise quand, par exemple, un liquide passait de la couleur blanche à la couleur bleue ou que des grosses bulles se formaient en soufflant dans une paille.

La magie 2.0

Par la suite, l’après-midi était consacré au spectacle de Yannick Bergeron qui s’intitule « La magie de la chimie ». Il a donc présenté son spectacle aux jeunes qui étaient, encore une fois, tous si attentifs. L’animateur a fait participer les jeunes encore une fois en faisant chaque expérience avec un enfant, mais aussi avec des professeurs. De plus, même Claudine Boulianne, directrice de l’école Marie-Immaculée, a participé à certaines expériences.

Lors du spectacle, une petite fille a aidé à démontrer une réaction chimique faite à partir d’un bonbon, un garçon a collaboré à la création d’une grosse mousse verte et Yannick a terminé en grand avec une explosion spectaculaire créée par de l’eau chaude et de l’azote liquide.

À la fin de la journée, Yannick et Jonathan ont procédé à un tirage de prix de participation. Des petits sont retournés à la maison avec un magazine Les Débrouillards. Bref, non seulement Mme Boulianne mentionne qu’elle et les élèves avaient très hâte à cette journée spéciale, mais elle est très contente du résultat en regardant les enfants retourner chez eux avec des étincelles dans les yeux.

En effet, Yannick Bergeron a su capter l’attention des jeunes ainsi que les faire participer activement et a peut-être même réussi à faire aimer la science à quelques-uns d’entre eux. L’animateur est aussi heureux de son passage aux Escoumins et retient l’énergie contagieuse des jeunes ainsi que l’aide précieuse des professeurs.

Partager cet article