Médiation culturelle : une cellule régionale verra le jour en Haute-Côte-Nord

Par Journal Haute Côte Nord 12:00 AM - 24 février 2016
Temps de lecture :

Audrey Fontaine, agente de développement culturel à la MRC, a dirigé la rencontre.

La MRC de la Haute-Côte-Nord a tenu, le mercredi 17 février dernier, une première rencontre afin de former une cellule régionale d’innovation en médiation culturelle. Une dizaine de représentants d’organismes, de médias, et d’agents de développement de plusieurs municipalités ont été demandés pour participer à cette première rencontre qui servait à sonder l’intérêt de la médiation culturelle dans notre milieu.

Karianne Nepton-Philippe

En effet, ce concept, déjà bien connu dans plusieurs villes, réside dans la création d’un lien entre les différentes sphères de la culture. Le but, pour le territoire de la MRC HCN, serait de sensibiliser les gens à la médiation ainsi que de faire connaître l’importance de la culture dans nos municipalités. Lors de cette rencontre du 17 février, Audrey Fontaine, agente de développement culturel, a tenu à discuter avec les participants sur l’importance de la création d’une cellule, démystifier la médiation culturelle, voir les différentes formes que cela peut prendre, telles que la promotion, mais aussi l’implication des membres de la cellule. Chacun a pu faire part de ses questionnements face à la médiation culturelle.

Un commencement

Une prochaine rencontre sera tenue sous peu afin que tous ceux qui sont intéressés à faire partie de cette cellule, parmi les gens ciblés au départ, se revoient après avoir pris connaissance des documents importants sur le sujet. Notons que c’est un processus qui commence, les membres partent à zéro et développeront leurs idées peu à peu. Rappelons que la MRC de la Haute-Côte-Nord avait organisé le 29 octobre dernier une rencontre professionnelle sur la médiation culturelle avec comme invitées Eva Quintas, chargée de projets en médiation culturelle et territoires pour l’organisme Culture pour tous, et Gabrielle Desbiens, chargée de cours en médiation culturelle à l’Université du Québec à Chicoutimi et médiatrice culturelle à la Ville de Saguenay. Avec cette rencontre, la MRC avait invité tous ceux qui étaient intéressés par la médiation culturelle afin de leur faire connaître le terme et l’importance que cela peut prendre dans la région.

À propos de la médiation culturelle

La médiation culturelle est un nouveau terme, donc bien complexe pour certains et non évident à comprendre. C’est un terme utilisé pour désigner un nombre d’intervenants qui favorisent la création de liens entre les citoyens et la culture. Tout le monde peut se sentir concerné, autant les artistes ou les travailleurs culturels, autant les intervenants sociaux, de la santé, du tourisme, de l’éducation, des entreprises, des municipalités, etc. Avec la volonté d’accroître et de faciliter la participation de la population, le médiateur saura créer un lien entre la personne et l’objet culturel. En bref, tous ceux qui sont interpellés à réaliser un projet culturel pertinent et intéressant, sont touchés par la médiation culturelle.

Partager cet article