Les centres de bénévolat de la Côte-Nord donnent un coup de jeune au recrutement de bénévoles. Ils ont uni leur force pour créer une plateforme Internet entièrement dédiée au bénévolat nord-côtier. Organismes dans le besoin et futurs bénévoles sont invités à poster leurs offres.
La directrice du Centre de bénévolat Manicouagan Kathya Maloney a présenté ce nouvel outil, lundi matin, à Baie-Comeau, devant une quinzaine de membres d’organismes de la région.
Pratique et plutôt bien agencé, le site comporte un onglet réservé aux organismes et comités à la recherche de bénévoles et un onglet réservé aux bénévoles eux-mêmes.
Les internautes y trouveront une liste de tous les organismes susceptibles d’avoir besoin de main d’œuvre, classés par MRC et par villes, ainsi que des offres de bénévolat. Ils pourront aussi proposer leurs services directement sur le site, en indiquant leurs compétences, leur lieu de résidence et leurs disponibilités.
Difficultés de recrutement
Le constat est le même pour tous les Centres de bénévolat de la région.Les bénévoles actuels vieillissent et il est difficile de rejoindre les jeunes par les canaux traditionnels. Selon Kathya Maloney, beaucoup de structures recrutent par du bouche-à-oreille, or, c’est une méthode plus difficile pour les organismes peu connus.
Avec cette nouvelle plateforme, le regroupement des Centres d’action bénévole de la Côte-Nord espère donner plus de visibilité à des organismes dont les moyens financiers sont souvent modestes.
Le site permettra, par exemple, de toucher plus facilement les jeunes ayant besoin d’accomplir des heures de bénévolat dans le cadre de leur formation, mais aussi, les nouveaux arrivants.
Pour voir le site, rendez-vous sur le www.benevolatcote-nord.ca. Le dépôt d’offre est gratuit, tant pour les organismes que pour les particuliers.