Explos-Nature souligne son 60e anniversaire avec une vaste campagne de financement

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 09 avril 2016
Temps de lecture :

Le député du Parti québécois dans René-Lévesque, Martin Ouellet, s’est présenté avec un chèque de 1 000 $ lors du lancement de la campagne de financement jeudi dernier.

Les Bergeronnes – Explos-Nature entame un tournant majeur cette année. Alors que l’organisme célèbre ses 60 ans d’existence en 2016, ses dirigeants ont lancé, le jeudi 31 mars dernier, une campagne de financement échelonnée sur trois ans. L’objectif: récolter 500 000 $ afin de remettre à niveau ses installations afin de poursuivre de façon actuelle et optimale, sa mission d’initier les jeunes à la science maritime. Un projet ambitieux qui s’avère sans aucun doute, la plus grande campagne de financement de son histoire.

Pour ce faire, Explos-Nature sollicitera la contribution de nouveaux partenaires, d’organismes gouvernementaux ainsi que des donateurs privés. C’est pourquoi une dizaines de représentants de ces organismes étaient présents à ce lancement du projet de financement 2016-2018.

60e anniversaire

« Après plus de 60 ans, nous voulons préserver nos hauts standards de qualité dans notre travail d’initiation des jeunes à la science maritime. L’argent que nous ramassons nous permettra de moderniser nos équipements scientifiques, de bonifier nos programmes de bourses pour les enfants provenant de milieux défavorisés, de rénover notre bâtiment principal et de développer l’observatoire d’oiseaux de Tadoussac », a précisé le président de l’organisme Martin Vaillancourt.

De plus, à l’aide de cette campagne, Explos-Nature espère favoriser l’adhésion de la population de la Haute-Côte-Nord à la mission de l’organisme. « En 60 ans, on a reçu des milliers de jeunes et dans la majorité des cas, je crois qu’on leur a donné le goût. On sent qu’on a contribué, à notre façon, à former une relève en science maritime au Québec », ajoute-t-il.

Le député de la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, était aussi présent pour supporter le travail de l’organisation. « 60 ans d’existence, 60 ans de vie. Je reconnais l’apport bénéfique qu’amène Explos-Nature à notre région. Elle est porteuse d’un projet éducatif pour la jeunesse québécoise. Elle représente aussi un levier de développement économique social rassembleur. Les 500 000 $ ne sont pas seulement utiles, mais bien nécessaires ».  Ce dernier a d’ailleurs contribué au départ de cette campagne de financement en donnant un montant de 1 000 $.

À propos de la campagne

Explos-Nature lance cette campagne majeure de financement avec un objectif de 500 000$ sur trois ans. Quatre axes sont ciblés : offrir des activités accessibles pour tous, perpétuer une expérience hors du commun, moderniser les infrastructures ainsi que développer l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. En dix ans, Explos-Nature a reçu plus de 20 000 étudiants dans son établissement, et on compte près de 110 jeunes par nuit à la Maison de la Mer.

« Pour pouvoir encore faire 60 ans, on a besoin de se mettre à jour et de donner un petit coup de pouce à notre organisation », ajoute Martin Vaillancourt. En fait, le but est d’étendre l’engagement envers la jeunesse et la population locale, mais aussi permettre à un plus grand nombre de jeunes de participer aux différentes activités, particulièrement aux personnes de milieux défavorisés. On parle, entre autres, de la caisse de bourses Explo-Nature et les activités sur les rives du Saint-Laurent ou dans les laboratoires.

Partager cet article