L’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord, le grand retour!

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 26 avril 2016
Temps de lecture :

Tadoussac – La saison touristique 2016 approche et la Municipalité de Tadoussac est heureuse d’annoncer que l’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord est officiellement de retour. La saison débutera avec l’arrivée d’un tout nouveau bateau de croisière le 2 juin prochain, soit le Ocean Endeavour.

Le premier navire est en fait un bateau canadien; il fait partie de l’entreprise torontoise Adventure Canada et contient 200 passagers. C’est en plus une première pour Tadoussac qu’un navire s’arrête aussi tôt dans la saison. « Traditionnellement, les bateaux de croisière venaient faire escale à Tadoussac pendant la période automnale, mais d’avoir un bateau en juin, ça va définitivement lancer la saison touristique. Ça rallonge la saison qui débutera avec des croisières et qui se terminera aussi avec des croisières », explique Simon Grenier, agent de développement économique à la municipalité de Tadoussac. Trois escales sont prévues cet été à Tadoussac, soit le Ocean Endeavour ainsi que le Boréal qui s’arrêtera à deux reprises. Le Boréal est un habitué de la place, alors que l’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord le reçoit à chaque année depuis 2011.

Arrêt en 2015

Il est à noter que l’an dernier, aucune escale n’a eu lieu à Tadoussac. En fait, ce qui est intéressant à savoir, c’est que les deux navires qui viendront cet été, étaient à l’horaire de la saison touristique 2015. Cependant, le Ocean Endeavour a malheureusement eu un bris mécanique et a dû annuler sa croisière au complet. Pour sa part, le Boréal avait apporté une modification en 2015 à son itinéraire. Il est plutôt allé dans l’Arctique au lieu du St-Laurent mais les voici tous deux de retour cette année!

Des plans pour 2019

Le fait qu’aucun navire ne se soit arrêté à Tadoussac en 2015 ne veut pas dire qu’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord s’est reposée. Simon Grenier mentionne qu’ils ont travaillé afin que les navires reviennent cette année et il y a même des réservations faites pour les années à venir. En effet, des arrêts sont déjà prévus pour certains bateaux à Tadoussac en 2017 et même en 2018. « Généralement, les compagnies de croisières vont planifier leur itinéraire deux ou trois ans à l’avance, c’est pourquoi on reçoit déjà des confirmations pour 2017 et 2018. Et si on désire faire partie des itinéraires de 2019, les démarches doivent se faire maintenant », déclare-t-il.

Retombées touristiques

La venue des navires de croisières à Tadoussac est évidemment bénéfique pour la Haute-Côte-Nord. On mentionne que le premier bateau qui se pose à Tadoussac est canadien. Alors, ce sont des gens d’un peu partout dans le monde, mais surtout des francophones et anglophones du pays qui vont découvrir cette belle région. « Avec la venue de ces bateaux, ce qu’on espère c’est que les gens aient le goût de revenir. On le démontre d’ailleurs que dans ce genre de croisière, c’est près du deux tiers des croisiéristes qui reviennent par leurs propres moyens. »

Bénévoles

L’équipe de l’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord est donc présentement à la recherche de bénévoles qui désirent s’impliquer afin de démontrer la beauté du village à ces futurs visiteurs. Pour les informations, joindre Simon Grenier, au 418 235-4446, poste 237.

Partager cet article