Vacances : quelques astuces pour rouler en toute sécurité

Par 12:00 AM - 22 juillet 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – À la veille des vacances de la construction, de nombreux Québécois préparent leurs valises. Afin d’éviter tout accident sur la route, il est également bon de préparer ses trajets en voiture.

L’an dernier, durant les congés de la construction, 21 personnes ont perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (SQ). « S’il s’agit d’une simple statistique pour la majorité de la population, pour les familles des victimes, c’est une véritable tragédie », rappelle le corps policier.

Selon un sondage de CAA-Québec, 71 % des Québecois utilisent leur voiture pour se déplacer pendant les vacances. Or, la SQ estime que le quart de la population active sera en vacances du 24 juillet au 6 août, durant les deux semaines de la construction. Cela risque donc de se bousculer sur les routes dès ce soir.


Astuces et vérifications

Plusieurs astuces et vérifications sur votre véhicule peuvent permettre d’éviter un accident :

  • Vérifiez la pression des pneus. La pression standard de gonflage pour un véhicule se trouve habituellement dans la porte côté conducteur ou dans le manuel du constructeur. Les pneus doivent être vérifiés à froid. Si vous n’avez pas de manomètre chez vous, vous pouvez vous rendre dans une station essence ou un garage. Des pneus sous gonflés ou surs gonflés s’usent plus vite. 
  • Vérifiez les phares, feux et réflecteurs. 
  • Réparez les bris de vitre. Un éclat peut se transformer en fissure importante en raison des variations de température ou d’un choc.
  • Changez les essuie-glaces au moins deux fois par année.
  • Le cas échéant, vérifiez votre attache-remorque. Il existe cinq classes de modèles d’attache-remorque, à choisir en en fonction du véhicule remorqué. Il est recommandé de garder une plus grande distance avec le véhicule devant vous, car le poids et la charge de la remorque augmentent les distances de freinage.
Capture SAAQ
Source : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Rappels

Selon la SQ, la vitesse, la distraction et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant augmentent les risques de collision. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour limiter les risques :

  • Planifiez bien votre trajet et paramétrez votre GPS, si besoin, avant de partir. Assurez-vous également avant de partir que votre GPS est bien fixé.
  • Si vous n’avez pas de dispositif mains libres, il est interdit de décrocher votre téléphone. Vous pouvez changer temporairement votre messagerie vocale pour prévenir les personnes qui cherchent à vous joindre que vous êtes sur la route.
  • Sur votre cellulaire, l‘application CAMARAD vous avertira en cas de présence d’un radar ou d’un véhicule de police. Paramétrez-la et installez votre téléphone avant de partir.
  • Si vous conduisez avec des enfants, soyez prévoyants. Voici quelques exemples de sites Internet contenant des  jeux et astuces  :

www.cestcalavie.com

www.tourismemauricie.com

www.femmesdebordees.fr


Fatigue au volant

Pour contrer la fatigue, dormir reste la meilleure des solutions. Comme l’explique la Société d’assurance automobile du Québec, le fait de boire un café ou de rouler les vitres ouvertes a, au mieux, un effet temporaire. Il est plus efficace de faire une microsieste de 10 à 20 minutes, soit dans la journée avant le départ, soit en cours de route, en cas de fatigue extrême. Dans ce cas, il faut se garer à un endroit où le stationnement est autorisé, et non sur l’accotement.

 

Sources : Lebeau Vitres d’autos, SAAQ, SQ.

Partager cet article