Redécouvrir Portneuf-sur-Mer

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 12 août 2016
Temps de lecture :

Portneuf-sur-Mer – Située à 84 km de Tadoussac,  la municipalité de Portneuf-sur-Mer se caractérise par un patrimoine naturel unique, soit son banc de sable. Sa géographie longiligne, ajoute certes à la beauté de ce petit village côtier qui couvre une superficie de 240 km2.

Les incontournables

  • L’église de Portneuf-sur-Mer

Érigée en 1925 par l’entrepreneur Joseph St-Hilaire, il s’agit d’une des rares églises en bardeaux de cèdres. Son clocher fut construit en 1929 et le bois utilisé a été fourni par la compagnie Hamilton Cove. Ses bancs actuels ont été achetés en 1938, et sa forme est caractérisée par une croix latine avec chœur en saillie abside à chevet plat.

  • Le Banc de sable

Patrimoine naturel unique en son genre, le banc s’étend sur plus de 4,5 km et a d’une largeur de 250 m. Cette flèche littorale a été formée par l’action des courants et des vagues des milieux marins et fluviaux qui façonnent constamment son tracé.

En plus d’abriter plusieurs mammifères terrestres et marins, on y trouve la présence de nombreux oiseaux de même qu’une grande variété de végétaux. Un attrait important du banc de sable est la présence d’oiseaux que l’on retrouve peu ou pas du tout dans la région. Certaines variétés ne sont vues qu’en période migratoire et d’autres pendant la nidification. Un poste d’observation offrant une vue incroyable sur les environs est édifiée de l’autre côté de la rivière, sur la pointe des Fortin.

  • Descente de la rivière Portneuf

Alors que la rivière Portneuf se fait tour à tour calme et paisible, elle possède plusieurs chutes et rapides et même un canyon de près de quatre kilomètres nommé par les gens du village les « Portes de l’Enfer ». Descendre la rivière en canot ou kayak est une expérience extraordinaire et enivrante. Un service de navette est disponible gratuitement sur place. Possibilité de parcourir le trajet avec votre propre embarcation ou d’en louer une sur place. Les amateurs sont invités à pagayer jusqu’à 70 km en amont sur l’une des plus belles rivières du Québec où la faune et la flore généreuses émerveilleront à coup sûr. Informations et réservation au kiosque local d’information.

Sources: Commission de toponymie du Québec, La mémoire du Québec, Municipalité de Portneuf-sur-Mer.


 

Portneuf-sur-Mer en quelques dates

1500     Débarquement des Basques, chasseurs de baleines et de phoques, qui lui donnent le nom de Port-Neuf en évocation de la commune du même nom située près de Bayonne (Pays Basque en France)

1683    Célébration d’une messe par le père François de Crespieul

1788    Construction d’une chapelle dédiée à sainte Anne à l’embouchure de la rivière Portneuf

1844    Mise en exploitation d’une scierie par Alexis Tremblay dit Picoté et James Gibb

1848    Fondation de la municipalité sous le nom de Saint-Georges

1864    Incendie du village

1875    Fondation de la paroisse Sainte-Anne-de-Portneuf

1882    Acquisition de la seigneurie de Mille-Vaches par les frères Stockwell de Londres. Mise en exploitation d’une nouvelle scierie à l’endroit que les frères Stockwell rebaptisent Portneuf Mills. La municipalité de Saint-Georges adopte le nom de Portneuf Mills.

1883    La municipalité de Portneuf Mills adopte le nom de Hamilton Cove

1884    Les frères Stockwell commencent à exploiter une usine de pâte de bois

1895    Abandon de l’usine de pâte de bois

1902    Constitution de la municipalité des cantons-unis de Portneuf-Betsiamites-et-Latour sous le nom de     Sainte-Anne-de-Portneuf

1905    Nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse

1920    Proclamation du canton de Latour

1923    La population de la paroisse est de 500 âmes

1947    Érection canonique de la paroisse Sainte-Anne-de-Portneuf

1949    La population de Sainte-Anne-de-Portneuf est de 931 habitants

1964    Fondation de la Caisse populaire de Rivière-Portneuf

1990     La population de Sainte-Anne-de-Portneuf est de 1 115 habitants

2004    La municipalité de Sainte-Anne-de-Portneuf adopte le nom de Portneuf-sur-Mer

2010    La population de Portneuf-sur-Mer est de 781 habitants

Partager cet article