Centre des Femmes : depuis 35 ans, une ressource indispensable

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 23 août 2016
Temps de lecture :

Céline Casey, coordonnatrice, Candide Berthelot, agente d’accueil et de références et Sylvie O’Connor, intervenante communautaire.

Forestville – De retour après une pause estivale, le Centre des Femmes de Forestville invite les femmes de Colombier, Forestville, Portneuf-sur-Mer et Longue-Rive à venir découvrir les services disponibles pour elles.  

Crée en 1981, le Centre  vise à briser l’isolement et la solitude, créer un réseau d’entraide, de support et de solidarité entre les femmes, sensibiliser celles-ci à leur condition de vie, travailler ensemble à l’avancement des femmes.  Les travailleuses sont considérées comme des généralistes spécialisées en condition féminine. Voici les trois mandats qui leur sont confiés : les services, les activités éducatives et l’action collective. Le Centre a tenu en 2015,  569 activités individuelles et de groupes et 671 personnes ont été rejointes dans des activités destinées au grand public.

Les services

Le Centre offre : écoute, support, référence et accompagnement, et ce, en toute confidentialité. Le soutien individuel est offert au besoin et non dans le cadre d’une démarche formelle de suivi individuel. Cela implique que : les femmes sont libres de se présenter, sans rendez-vous, de façon anonyme, au moment où elles en éprouvent le besoin.  L’aide individuelle offerte ne requiert aucunement l’ouverture de dossiers dans lesquels sont consignées des informations sur les femmes. Le Centre n’effectue pas de diagnostic, n’ouvre pas de dossier et n’offre pas de thérapie.  Il offre aussi les services de photocopies, de télécopies, de soutien technique (rédactions de lettres, CV, compléter un formulaire, etc.), un centre de documentation et des ateliers de cuisine.

Les activités éducatives

Il offre également des activités de sensibilisation, d’information et de formation sur différentes thématiques. La programmation des activités sera disponible à l’automne et une autre en janvier. Ces services et activités sont offerts gratuitement ou à coûts minimes.

L’action collective

Il s’agit ici de l’ensemble des stratégies d’action visant à défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes dans une perspective de changement social. Allez découvrir et participer à ces événements.

 

Partager cet article