Happening de peinture de Tadoussac : la table est mise pour le 10e anniversaire

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 23 août 2016
Temps de lecture :

Plus de 90 peintres convergeront vers Tadoussac du 9 au 11 août.

Tadoussac – Sur le thème Les dunes de sable, la 10e édition du Happening de peinture de Tadoussac se tiendra cette année sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre reconnu, Claude Bonneau de Baie-Comeau.

Dispersés sur 14 lieux de diffusion dont l’Hôtel Tadoussac, ce sont plus de 90 peintres qui seront présents à ce Happening très couru du 9 au 11 septembre.

La présidente du comité organisateur, Gemma Brisson, vante toujours avec enthousiasme ce rendez-vous annuel qui lance la saison automnale en couleurs et poésie. Bien sûr, la présence de Claude Bonneau à titre de président d’honneur de ce 10e Happening, est très significatif. D’autant plus que le grand maître René Gagnon, sera nommé ambassadeur du Happening lors du cocktail d’ouverture, de même qu’il rencontrera le public au bar de l’Hôtel Tadoussac le samedi entre 14h et 16 h.

Parmi les moments forts anticipés à Tadoussac, l’activité pré-happening qui se tiendra du 6 au 9 septembre au cours de laquelle quatre peintres professionnels font la tournée des écoles primaires du secteur BEST. « Monique Guay, Hélène Martineau, Michel Desmarais et notre président d’honneur Claude Bonneau, tiendront un atelier dans chaque école avec les élèves des 2e et 3e cycles au terme duquel ils produiront une œuvre individuelle », ajoute Mme Brisson.

Hôtel Tadoussac

Sont confirmés à l’Hôtel Tadoussac, Florence Dionne, Marcel Mussely, Guy Paquette, Umberto Pinochet ainsi que le peintre Belge André Coppens.

Lors de la dernière journée, Claude Bonneau dispensera un atelier en matinée (10 h) alors que Robert Bernier, directeur et rédacteur de la revue Parcours offrira une conférence intitulée Les hauts et les bas du beau et du laid.

Activité de financement

« Pour notre souper-bénéfice, poursuit Gemma Brisson, nous avons voulu faire un WOW, alors ce sera une formule souper-spectacle très particulière au cours de laquelle l’artiste Doran offre une prestation musicale tandis qu’un artiste va peindre selon la musique, tout ça diffusé sur écran géant ». Au coût de 35 $ taxes incluses,  au cas où le souper-bénéfice n’afficherait pas complet, il sera possible d’offrir des entrées pour le spectacle qui aura lieu vers 21 h. Mme Brisson invite les intéressés à vérifier sur la page Facebook du Happening de peinture de Tadoussac.

Le tout se terminera le dimanche à la salle Marie-Clarisse au cours du vernissage prévu à 16 h. Quant aux œuvres des enfants, elles seront exposées tout le week-end à la salle Beaupré de l’Hôtel Tadoussac.

 

Partager cet article