Pierre Verville, un oiseau rare passionné

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 08 octobre 2016
Temps de lecture :
Pierre Verville qualifie Tadoussac de « hot spot » en ce qui concerne les migrations d’oiseaux.

Pierre Verville qualifie Tadoussac de « hot spot » en ce qui concerne les migrations d’oiseaux.

Pourquoi revenir au Festival des oiseaux migrateurs à chaque année?

Parce que c’est le plus beau festival ! C’est premièrement un festival extrêmement bien organisé et ceux qui s’intéressent à la nature vont en avoir pour leur argent. Quand je dis nature, c’est les oiseaux spécifiquement, mais c’est aussi tout le reste de la nature. On apprend à découvrir les écosystèmes par des conférences et par les sorties avec des ornithologues. C’est simple, le festival s’adresse à quelqu’un qui commence autant qu’à un professionnel et c’est pour tous les âges. Je me rappelle même avoir vu beaucoup de jeunes l’an dernier sur le terrain. On a aussi la chance de voir les oiseaux de près avec le baguage d’oiseaux. Nous avons la chance d’assister à ces grandes migrations. Chance qu’on ne peut avoir habituellement.

On peut dire aussi que vous avez adopté Tadoussac. En plus d’être présent pour le festival, on a pu voir des images de Tadoussac dans votre émission Fou des oiseaux?

Nous avons eu la chance de faire le pilote de l’émission ici même à Tadoussac et nous sommes revenus pour une émission complète. Non seulement j’aime le site, mais quiconque aime l’ornithologie va adorer ce site parce que c’est tout un passage migratoire. Il y a parfois des centaines de buses qui traversent et il s’agit d’être attentif à Tadoussac. En plus, durant le festival, lorsqu’on va sur les dunes, on a la chance d’avoir des ornithologues qui nous parlent de ce qu’on voit.

Est-ce qu’après deux saisons de vous en apprenez encore?

Moi, j’apprends toujours. Je suis un ornithologue amateur, mais passionné. Et j’ai la chance de côtoyer les meilleurs ornithologues et d’aller dans les plus beaux lieux. Alors, quoi demander de plus?

Est-ce qu’il y a un endroit qui vous a le plus marqué dans tous ceux que vous avez visités pour y observer les oiseaux?

Tadoussac, absolument ! C’est une très belle place, mais il y en a partout au Québec des beaux endroits, ainsi qu’au Canada. D’ailleurs, l’avantage c’est que nous n’avons pas besoin d’aller loin. Ça peut même être dans votre cour que vous allez voir de belles espèces d’oiseaux. Il suffit d’être attentif. J’ai mentionné Tadoussac parce que c’est, dans le jargon, un hot spot. C’est un endroit formidable pour les migrations!

Partager cet article