Régine Laurent constate les réalités régionales

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 01 Décembre 2016
Temps de lecture :

Les Escoumins – La présidente de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec, Régine Laurent, était de passage en Haute-Côte-Nord le vendredi 18 novembre dernier. Dans le cadre d’une mini tournée, Mme Laurent a rencontré des professionnels de la santé de la région aux Bergeronnes, aux Escoumins ainsi qu’à Forestville.

Mme Laurent a échangé avec les professionnels de la santé sur les impacts des compressions libérales dans le réseau de la santé sur la qualité et la sécurité des soins aux patients. Cette dernière s’était déplacée dans le but de s’informer sur les réalités des centres de la région, sur la clientèle ainsi que le personnel et a pris le temps de visiter les installations. « Ce genre de visite me permet de comprendre et de voir où les gens travaillent, c’est très enrichissant », mentionne la présidente de la FIQ. À ce propos, lors de sa visite au CHSLD des Bergeronnes, cette dernière a pu constater une organisation qui permet un environnement très éclairé et agréable pour ces personnes. « Je suis déjà allée à Baie-Comeau, mais c’est tellement intéressant de faire l’exercice ici. Je prends conscience de ce qui se passe réellement », ajoute Mme Laurent.

Projet de loi 10

Régine Laurent décrie le projet de loi 10 adopté le 7 février dernier, qui envisage la création d’un seul CISSS pour chacune des 16 régions du Québec et 5 dans la grande région de Montréal. Cette façon de faire permettra selon le ministre Barette, une économie de 220 millions $ par année. Cela signifie également la fusion de 182 centres de santé et de services sociaux pour en venir à 28 CISSS dans tout le Québec. Mme Laurent travaille dans le même sens que les professionnels de la santé qui espèrent garder ces centres ouverts dans la région. « Quand il y a eu le projet de loi 10 en commission parlementaire, la Côte-Nord est une des régions que j’ai citées en premier », déclare Régine Laurent.

Partager cet article