50 ans de bénévolat

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 17 Décembre 2016
Temps de lecture :
Une dame élégante, affublée de magnifiques couvre-chefs, au cœur grand comme l’univers qui œuvre pour son prochain depuis 50 ans. Photo courtoisie.

Une dame élégante, affublée de magnifiques couvre-chefs, au cœur grand comme l’univers qui œuvre pour son prochain depuis 50 ans. Photo courtoisie.

Les Escoumins – Beau temps, mauvais temps, madame Françoise Caron des Escoumins ne faillit jamais à son bénévolat. Malgré son grand âge, cette coquette bénévole célèbre cette année ses 50 ans de bénévolat au sein de sa communauté.

Deux fois par semaine, madame Françoise se rend à la résidence chez Carmen pour y donner la communion. Pour d’autres pratiquants, c’est une fois par semaine. Elle s’occupe des courses pour ceux et celles qui sont dans le besoin. Qu’importe le temps qu’il fait, madame Françoise ne se laisse pas décourager pour autant. Elle conduit toujours sa voiture, « accompagnée du Bon Dieu qui est toujours avec elle ».

Native des Escoumins, madame Françoise a fait ses débuts dans le bénévolat il y a 50 ans, alors qu’elle agissait comme hôtesse dans les salons funéraires. Elle y prononçait les prières d’usage. Ce qu’elle fait toujours avec un grand plaisir lorsqu’on lui en fait la demande. Outre les plus démunis de sa communauté qui peuvent compter sur ses services, le Club FADOQ des Escoumins, l’Association Marie-Reine des Escoumins et la Fabrique Saint-Marcellin sont des organismes pour lesquels madame Françoise s’est énormément investie au cours des 50 dernières années.

Ayant connu une belle enfance, choyée par une santé de fer, madame Françoise est l’aïeule d’une grande famille composée de ses trois enfants, six petits-enfants et six arrières-petits-enfants.

Très autononome, elle habite toujours la résidence familiale et fait sa cuisine elle-même. « Je suis encore en forme et je continue à faire mon bénévolat jusqu’à ce que le Bon Dieu me le permette », dit la dame.

Partager cet article