Mission accomplie pour Villa Forestville et ses résidents

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 02 mars 2017
Temps de lecture :

Forestville – C’est confirmé, le projet d’agrandissement de Villa Forestville se concrétisera cette année. En effet, dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants gérée à même le Fonds de développement des territoires, la MRC de La Haute-Côte-Nord a accepté de verser une aide financière de 80 124,80 $ à Villa Forestville.

Le 21 février en séance régulière du conseil des maires de la Haute-Côte-Nord, une résolution a été adoptée afin d’officialiser la contribution de la MRC via le Fonds de développement des territoires. « Une excellente nouvelle qui va nous permettre d’aller en appel de soumissions pour agrandir la salle à manger et le salon communautaire de Villa Forestville », s’est réjouie la mairesse de Forestville et présidente de Villa Forestville depuis 26 ans.

On se souviendra que la campagne de financement coordonnée de main de maître depuis 3 ans par Dolorès Simard, a permis de recueillir approximativement 40 000 $ grâce à des activités-bénéfice et des dons de particuliers dont: le Club Lions LRPMFC, Boralex, Produits forestiers Rioux & Fils, Notaire Denis Turcotte, Légion Royale Canadienne, Syndicat des Infirmières, Fondation Apotex, Fondation Pharma (Brunet).

Ces améliorations physiques permettront aux résidents de Villa Forestville, dont la moyenne d’âge est de 88 ans, de bénéficier de plus d’espace pour ceux et celles qui doivent se déplacer à l’aide de marchettes ou autres équipements .

Annexée au HLM qui offre 20 appartements, Villa Forestville héberge actuellement 17 personnes pour 15 logements. Les résidents du HLM sont invités à se prévaloir des services de repas à Villa Forestville, moyennant un coût modique. En 2012, Villa Forestville avait fait l’objet d’un projet d’agrandissement qui consistait en l’ajout de 7 unités de logements. Cependant, l’agrandissement de la salle à manger et du salon communautaire n’étaient pas admissibles aux aides financières du gouvernement. « Nous avions donc pris notre mal en patience et Mme Simard a quand même lancé la campagne de financement », précise Mme Anctil.

L’automne dernier, le CISSS-Côte-Nord en collaboration avec la Coopérative de solidarité, d’aide à domicile avait lancé un projet d’accompagnement pour les résidents de Villa Forestville qui ont besoin d’aide sur les heures de repas. « Ce sont des mesures qui soutiennent nos personnes aînées afin de leur permettre de vivre encore de belles années avant de passer à l’hébergement institutionnel et c’est très important pour eux, leur famille et la communauté. Il faut contrer l’exode des personnes âgées qui s’en vont lorsqu’elles n’ont pas de ressources qui répondent à leurs besoins ».

Partager cet article