101 victoires pour le français fait un arrêt à Forestville

Temps de lecture :

Forestville – Le samedi 11 mars dernier, les députés du Bloc Québécois, Mario Beaulieu et Marilène Gill se sont arrêtés à Forestville dans le cadre de la tournée 101 victoires pour le français, qui vise à promouvoir et sensibiliser la question de la conservation de la langue française au pays.

Les rassemblements 101 victoires pour le français servent à défendre le français, à démontrer la réalité des régions et à dénoncer la volonté de l’anglicisation faite par le gouvernement libéral. Le député bloquiste de Pointe-de-l’Île, Mario Beaulieu a élaboré, lors de son point de presse à Forestville, des impacts économiques, démographiques et culturels de l’anglicisation sur les régions. Selon lui, le surfinancement des cégeps, des universités, des hôpitaux et des autres institutions anglophones à Montréal se fait au détriment du financement gouvernemental des institutions francophones dans les autres régions.

Bilinguisme institutionnel imposé

Le député a également précisé, lors de son explication, que dès l’établissement de la loi 101, le gouvernement fédéral est intervenu pour imposer le bilinguisme institutionnel au Québec et renforcer la langue anglaise. Il cite en exemple, le financement de puissants groupes de pression anglophones, tels qu’Alliance Québec et le Quebec Community Groups Network, ou par des jugements de la Cour suprême et la Constitution de 1982 imposée par le Canada anglais contre la volonté du Québec. Mario Beaulieu désire sensibiliser et mobiliser les gens des régions, telle que la Côte-Nord, contre le bilinguisme institutionnel. « Même si nous ne le voyons pas maintenant, ces démarches d’anglicisation pourraient nous atteindre très bientôt, dans les régions », déclare la député de Manicouagan, Marilène Gill. C’est pourquoi elle supporte la démarche de son collègue de Pointe-de-l’Île, dans cette initiative de tournée des petites régions du Québec.

« Du même coup, je désire rencontrer cette population, mais également la faire connaître aux autres. Il est évident que sur la Côte-Nord, on ne vit pas la même réalité qu’à Québec ou à Montréal », ajoute Mario Beaulieu. Rappelons que pour la tournée 101 victoires pour le français, le député visite la Côte-Nord (Forestville et Baie-Comeau), Gatineau, Mascouche, Ripon, Montréal et Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Deuxième rencontre du Front commun Côte-Nord sur la forêt

Unifor craint les impacts d’une nouvelle crise

Rien de désuet malgré les cotes, assure la commission scolaire

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord