Programme d’Entente de partenariat territorial – Sylvie Mercier et Natasha Durand sélectionnées pour la HCN

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 24 février 2018
Temps de lecture :
Sylvie Mercier de Tadoussac a vu son projet Disparaissez dans la danse, choisi parmi les 7 artistes sélectionnés. Photo courtoisie

Sylvie Mercier de Tadoussac a vu son projet Disparaissez dans la danse, choisi parmi les 7 artistes sélectionnés. Photo courtoisie

Les Escoumins – Deux artistes de la Haute-Côte-Nord ont été choisies dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord. Au terme de l’appel de projet du Conseil des arts et des lettres du Québec, des MRC de la Côte-Nord et du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN), Natasha Durand et Sylvie Mercier pourront développer deux projets distinctifs de leur art.

Sylvie Mercier de Tadoussac propose un projet de danse intitulé Disparaissez dans la danse, tandis que Natasha Durand de Sacré-Cœur, amorce son projet Cicatrices de bélugas avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac.

Natasha Durand obtient une aide financière de 1 431 $ et Sylvie Mercier bénéficiera de 13 000 $ pour son projet. C’est d’abord une belle reconnaissance pour les deux créatrices, mais également pour la Haute-Côte-Nord. « Ça m’encourage à continuer à chercher à réaliser mes idées. C’est une forme de reconnaissance et c’est très important pour un artiste d’être considéré en tant que tel », mentionne Natasha Durand. Cette dernière explique que cela permettra également de faire connaître son travail dans la région.

Sylvie Mercier se dit également heureuse et fière de recevoir de l’aide pour soutenir son projet qui lui tient à cœur. Nos deux créatrices remercient d’ailleurs les instances concernées qui ont décelé le potentiel de leur démarche artistique.

Cinq autres créateurs de la Côte-Nord ont été choisis. Il s’agit de Catherine Arsenault de Baie-Comeau, Martin Caron de Baie-Comeau, Monique Durand de Sept-Îles, Michelle Lefort de Sept-Îles et Dominique Rivard de Natashquan. De plus, deux projets d’organismes sont également soutenus, soit le Comité de spectacles de Fermont et l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord à Baie-Comeau.

Le soutien financier total à tous ces projets est estimé à 95 069 $. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation quant aux objectifs du programme.

Partager cet article