La circonscription de Manicouagan s’appellera désormais Côte-Nord

Par Steeve Paradis 12:00 AM - 25 mai 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Dans la petite histoire des circonscriptions fédérales, on lira un jour que Marilène Gill aura été la dernière députée de Manicouagan. C’est que pour le prochain scrutin, la circonscription portera en toute logique le nom de Côte-Nord.

La députée bloquiste a amorcé ce processus de changement de nom il y a environ 18 mois, sondant notamment les citoyens pour connaître leur opinion sur la question. Mme Gill a par la suite déposé un projet de loi, nommé C-401, afin d’avaliser son intention de faire changer le nom.

« Je suis très heureuse d’apporter ce changement », a soutenu Marilène Gill dans un communiqué. « Je trouvais que Manicouagan n’était pas représentatif de toute la Côte-Nord. À l’avenir, ça le sera. Le nom de la circonscription doit refléter l’image de la région dans son ensemble, car la Côte-Nord est grandiose et elle doit faire référence aux citoyens des six MRC qui la composent », ajoute-t-elle.

Le projet de loi C-401 a été adopté par la Chambre des communes le 7 mai. Il doit maintenant recevoir l’assentiment du sénat, qui doit donner son aval d’ici quelques semaines. Le nouveau nom ne sera toutefois pas en vigueur avant le scrutin de l’automne 2019.

Signalons en terminant que le nom de Manicouagan existe depuis 1968 dans les élections fédérales. Le premier député fut le Sept-Îlien Gustave Blouin, élu sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Partager cet article