Entraide et soutien pour la famille du petit Boris

Par Shirley Kennedy 15 août 2018
Temps de lecture :
Le petit Boris à quelques jours de vie. Photo courtoisie

Le petit Boris à quelques jours de vie. Photo courtoisie

Colombier – Depuis le 4 août dernier, la famille Lacombe de Colombier vit des jours difficiles. La naissance prématurée du petit Boris a été précédée de doutes et d’angoisses pour Jennifer Smith Charron et son conjoint Yan Lacombe de Colombier.

Jennifer Smith Charron s’est présentée au CISSS Côte-Nord pavillon Le Royer dans la nuit du 4 août à la suite d’une rupture de la poche des eaux. Après un examen de l’équipe médicale, on constate l’ampleur de la situation et il est évident que la maman doit être transportée par avion-ambulance au Centre mère-enfant de Québec.

À 24 semaines de grossesse, Jennifer Smith Charron et son conjoint espèrent que la naissance du petit Boris pourra être retardée. Malheureusement, le bébé est en détresse et on doit pratiquer une césarienne d’urgence. « Lorsque l’on m’a annoncé que je ne pourrais pas prendre l’avion avec elle, je me suis effondré, raconte le papa. Je suis parti à la maison rejoindre nos deux autres enfants Victor et Rose. Je n’ai eu aucune nouvelle de la journée de ma femme qui était seule là-bas, c’était vraiment difficile », explique-t-il.

Finalement, le petit Boris est né à 17 h 45 à 840 grammes, soit 1,8 lb. Ayant perdu 80 grammes au cours des premiers 24 h, ce qui est fréquent chez les prématurés, Boris souffre de pneumothorax puisque ses poumons n’étaient pas formés complètement au moment de sa naissance. Jeudi dernier, il a reçu deux transfusions sanguines qui lui ont été extrêmement bénéfiques.

Depuis, la santé du petit Boris est stable mais toujours précaire. La maman âgée de 31 ans se porte bien malgré les difficultés post-opératoires liées à la césarienne d’urgence. « Jenn elle est très forte, mais j’ai hâte de les voir », raconte le papa qui prévoyait se rendre au chevet de sa femme et faire la rencontre du petit Boris le lendemain de l’entrevue, soit vendredi dernier, six jours après sa naissance.

La distance de Québec, les moyens financiers limités, les deux autres enfants âgés de 4 ans et demi et 3 ans à la maison, l’absence de ressources, sont des obstacles qui paraissent insurmontables pour le papa. « Nous n’avons pas beaucoup de famille et c’est difficile aussi d’accepter de l’aide mais nous n’avons pas le choix. On s’est toujours débrouillés seuls ».

Collecte de fonds
L’aide, elle se concrétise petit à petit, grâce à l’initiative d’une amie de Jenn, Chantale Harvey de Colombier, qui a lancé une collecte de fonds via la page Facebook Aidez la famille de petit Boris. « J’ai eu mes deux enfants prématurés, je sais ce qu’ils vivent et c’est la raison qui m’a poussée à tant vouloir les aider », raconte-t-elle. Au moment d’aller sous presse, près de 4 000 $ avaient été récoltés.

Madame Harvey dirigera également le service d’emballage au Provigo de Forestville dont les dons seront remis à la famille Lacombe. Des bénévoles étaient demandés pour cette activité-bénéfice prévue les jeudi, vendredi et samedi 30,31 août et 1er septembre prochains.

Reconnaissance
Peu habitué à ces démonstrations d’entraide, Yan Lacombe remercie chaleureusement tous ceux et celles qui ont fait un don et qui manifestent leur appui à sa petite famille installée à Colombier depuis bientôt 5 ans. « Je pars demain matin (vendredi) avec des amis parce que ma voiture n’est pas assez fiable pour faire de longues distances et je peux vous dire que je n’ai jamais vu ça à Montréal de l’entraide comme ça. Le lendemain de la naissance de Boris, des gens débarquaient chez-nous pour m’offrir de l’aide », raconte le père de famille qui compte bien finir ses jours sur la Côte-Nord, région qu’il a adoptée, même s’il constate que les soins de santé sont plus précaires que dans les grands centres. De l’aide et des encouragements, le papa en aura certes besoin puisqu’il est confirmé que Boris n’obtiendra pas son congé du Centre mère-enfant avant la date prévue de l’accouchement, soit le 21 novembre prochain. Il se console en se disant que sa conjointe et son petit sont très bien entourés et ont tous les soins nécessaires. Liens : Page Facebook Aidez la famille de petit Boris ou par courriel : borislepetitcastor@gmail.com

Partager cet article