Programme d’aménagement durable des forets 2018-2021 – Le conseil des maires reporte l’analyse des projets

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 18 août 2018
Temps de lecture :

Les Escoumins – En ajournement de la séance du 19 juin dernier, le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord a siégé le 3 juillet. Les élus ont confirmé en début de séance, qu’aucune entente n’était intervenue avec le ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie concernant le nouveau programme d’aménagement durable des forêts (PADF) et qu’en conséquence, l’analyse de projets n’a pu être effectuée.

L’acceptation de projets dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts a été reporté à une séance ultérieure. Par conséquent, dans le cadre de la gestion foncière et forestière des terres publiques intramunicipales, le Conseil a mandaté le directeur général à lancer un appel d’offres sur invitation pour la réalisation de travaux de reboisement qui doivent être exécutés par une entreprise détenant une certification forestière. Il a été résolu que la proposition de la Coopérative forestière La Nord-Côtière soit retenue et que le contrat pour la mise en terre de 40 000 plants sur des terres publiques intramunicipales situées dans les limites des municipalités de Forestville et Colombier pour un coût total de 23 022,59 $ taxes incluses, lui soit attribué.

Politique de soutien aux projets structurants
Parmi les projets acceptés dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), celui de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer a reçu l’aval du conseil des maires pour une aide financière de 20 000 $ dans le cadre du projet Les yourtes de l’embouchure prévu sur le site du belvédère. Selon les explications fournies par Stéphanie Gagnon du Service de développement économique de la MRC à la demande du maire de Tadoussac Charles Breton, le projet de 4 yourtes prêtes-à-camper est estimé à 120 000 $. La Municipalité de Portneuf-sur-Mer a également déposé en novembre 2017, une demande d’aide financière à l’Entente de partenariat en tourisme dans le cadre de ce projet.

Partager cet article