Entente intermunicipale en protection contre les incendies – Les Bergeronnes fait le saut avec le Service incendie de Forestville

Par Shirley Kennedy 22 août 2018
Temps de lecture :

Forestville – Un nouveau joueur se joint au Service incendie de Forestville. En effet, après quelques mois de pourparlers, voilà que la municipalité des Bergeronnes a décidé de revenir au sein de l’Entente intermunicipale en protection contre les incendies.

Officialisée mardi dernier alors que le conseil municipal de Forestville a adopté une résolution en ce sens, la nouvelle a été confirmée au Journal par le maire des Bergeronnes Francis Bouchard. « Oui c’est signé et nous sommes très contents. Même les citoyens ont compris que c’était la chose à faire », ajoute M. Bouchard, visiblement soulagé que ce dossier soit derrière lui. « C’est un poids de moins sur nos épaules en effet. Lorsqu’on a reçu le bilan annuel de notre Service incendie, on a constaté que ça ne marchait pas. On ne rencontrait pas les exigences du schéma de couverture de risques. Il nous fallait réagir et prendre les mesures pour corriger la situation. C’est ce que nous avons fait », précise-t-il.

De son côté, la mairesse de Forestville Micheline Anctil s’est réjouie au nom des membres de l’Entente, d’accueillir à nouveau Les Bergeronnes au sein du regroupement. Elle a souligné que les municipalités membres ont suggéré de mettre à jour le libellé de l’entente afin de produire une version plus actuelle. « Nous les avons rencontrés à quelques reprises et avons tenté de les rassurer quant à la façon de faire et je pense que nous avons réussi », a-t-elle souligné. À ce titre, cette dernière a fait la nomenclature de l’engagement des pompiers des Bergeronnes au point 7.3 de la séance, tel que le veut la pratique. Ce sont douze pompiers qui ont accepté de poursuivre leur engagement avec le Service incendie de Forestville. Il s’agit de : Michel Beaulieu, Alain Gauthier, Frédéric Gilbert, Mathias Gilbert, Keven Henderson, Michel Lamontagne, Sébastien Larouche, Pascal Lessard, Christian-Bernard Oyourou, Jonathan Simard, Martin Simard et Manuella Voisine.

Afin d’officialiser l’adhésion des Bergeronnes, toutes les municipalités de l’Entente doivent adopter une résolution en ce sens au cours des prochaines semaines.

Selon le directeur du Service incendie de Forestville Martin Bouchard, une mise à niveau sommaire sera réalisée d’ici là mais rien de majeur. « Ils ont des équipements adéquats, camion et caserne neufs, ce sera davantage au niveau de la prévention et de la gestion que des ajustements seront apportés », a-t-il mentionné.

Partager cet article