Portneuf-sur-Mer inaugure son camping refait à neuf

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 23 août 2018
Temps de lecture :
Simon Thériault directeur général de la Municipalité, agissait à titre de maître de cérémonie lors de l’inauguration tenue dans le Pavillon Desjardins. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Simon Thériault directeur général de la Municipalité, agissait à titre de maître de cérémonie lors de l’inauguration tenue dans le Pavillon Desjardins. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Portneuf-sur-Mer – En présence d’une soixantaine de personnes, les représentants de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer ont inauguré les nouvelles installations du camping municipal jeudi dernier. Un total de 64 emplacements avec services d’électricité, égout et aqueduc sont offerts depuis juin 2018 aux voyageurs et locataires saisonniers, un investissement total qui frôle les 500 000 $.

Se rajoute à ces 64 emplacements, une dizaine de sites sans service avec une vue extraordinaire sur l’embouchure de la rivière Portneuf. « Ce n’est pas parfait mais le camping demeure opérationnel », a mentionné Gontran Tremblay, le maire de la localité, faisant référence aux débuts difficiles de l’infrastructure en raison du remplissage inadéquat des terrains et des ratés au niveau de l’hydrosemence du gazon.

Ceci étant dit, les campeurs ont été rencontrés individuellement par le directeur général Simon Thériault et un plan d’action a été entrepris afin de redresser la situation. L’an prochain, les utilisateurs bénéficieront d’un camping entièrement mis à niveau et de terrains gazonnés dans les règles de l’art.

Mis sur pied et opéré par des bénévoles depuis sa création, le camping de Portneuf-sur-Mer est aujourd’hui ce qu’il est grâce à des campeurs et bénévoles qui ont investi temps et argents récoltés grâce aux locations annuelles et activités. Toutes les infrastructures sises sur le terrain relèvent du travail de bénévoles. « Merci aux bénévoles qui ont tenu cette infrastructure à bout de bras pendant plusieurs années », a mentionné M. Tremblay.

Le milieu, un partenaire de choix
Le projet a été bien soutenu par le milieu puisque financé, entre autres, grâce au Fonds de développement conjoncturel du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) qui a contribué pour 99 275 $, par le Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier local du ministère des Transports, de la Mobilité durable et l’Électrification des transports via l’enveloppe discrétionnaire du député de René-Lévesque Martin Ouellet (30 000 $), de même que par la Caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord par l’intermédiaire de son Fonds de développement des communautés ( 8 000 $). Une somme de 11 829,44 $ a été récupérée via le fonds des mesures de renforcement du défunt CLD, la réfection du système électrique a nécessité un règlement d’emprunt de 120 000 $ contracté par la Municipalité et une somme de 137 304 $ a été appropriée à même le surplus du budget 2017 de la Municipalité. À ces sommes s’est ajouté le contrat des travaux imprévus pour le rehaussement du terrain à la suite « des mauvais calculs de l’ingénieur » de 45 000 $, la Municipalité a également procédé ce printemps à l’aménagement paysager à même le budget d’investissement de 2018 à la hauteur de 35 000 $. « Portneuf-sur-Mer a misé dans les deux dernières années sur le tourisme pour revitaliser son économie. Entourée d’un potentiel de plein-air remarquable, il était tout naturel pour la Municipalité de se tourner vers cet immense terrain de jeu afin de tenter de dynamiser ce petit secret de la Côte-Nord » a dit Gontran Tremblay.

Partager cet article