Dépotoirs clandestins – Un citoyen nettoie un dépôt envahi de déchets

Par Shirley Kennedy 31 août 2018
Temps de lecture :
Réal Tremblay a entièrement nettoyé le site de dépôt situé à l’entrée du chemin forestier de la rivière Portneuf. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Réal Tremblay a entièrement nettoyé le site de dépôt situé à l’entrée du chemin forestier de la rivière Portneuf. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Portneuf-sur-Mer – Excédé par l’accumulation de déchets au dépôt du chemin forestier de la rivière Portneuf communément appelé le dépôt du 2 miles, un citoyen de Portneuf-sur-Mer a décidé de donner l’exemple en ramassant les rebuts laissés impunément par des citoyens ou des passants autour des deux bacs à ordures.

Bien que connue des utilisateurs du chemin forestier de la rivière Portneuf, la problématique d’amoncellement d’ordures au dépôt semble prendre des proportions inquiétantes selon Réal Tremblay, qui a procédé au nettoyage du site le 6 août dernier. Après avoir empilé les détritus dans sa remorque pendant trois heures, le citoyen s’est rendu à l’écocentre de Portneuf-sur-Mer pour en faire le tri. « Je ne comprends pas comment les gens peuvent faire ça, même les bacs débordent » déplore M. Tremblay, qui suggère que les bacs soient déplacés le long de la route 138 afin de décourager les pollueurs, davantage susceptibles de se faire prendre la main dans le sac.

À cet effet, le directeur général de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer Simon Thériault, confirme que la situation est loin de se résorber, malgré que les employés municipaux doivent procéder au nettoyage du site à raison d’une fois par semaine, tel qu’entendu avec le Service de gestion des matières résiduelles de la MRC qui avait déjà installé des abris qui ont été dérobés à deux reprises. « Il fallait faire une transition entre les abris et ne plus rien mettre du tout. C’est pourquoi nous avons convenu d’installer des bacs de 1 100 litres », précise M. Thériault.

La directrice du Service de gestion des matières résiduelles de la MRC de La Haute-Côte-Nord Julie Hamelin, confirme que les sites de dépôts peuvent être plus difficiles à contrôler, de surcroît lorsqu’ils sont situés à l’abri des regards comme celui du chemin forestier de la rivière Portneuf. Madame Hamelin confirme que des ententes ont été convenues entre la MRC et les localités qui ont des sites de dépôt comme celui-ci à l’effet que leur entretien est la responsabilité des Municipalités concernées.

Partager cet article