Pour sa 15e édition, La Randonnée Vélo Santé fracasse son objectif

Par 12:00 AM - 09 septembre 2018
Temps de lecture :
Les 86 cyclistes impliqués peuvent dire mission accomplie pour cette 15e édition de la Randonnée Vélo Santé, qui a recueilli un montang global de 158 000 $. Photo Le Manic

Les 86 cyclistes impliqués peuvent dire mission accomplie pour cette 15e édition de la Randonnée Vélo Santé, qui a recueilli un montang global de 158 000 $. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Randonnée Vélo Santé refuse de s’épuiser. Les cyclistes impliqués lors de la 15e édition ont permis d’amasser une somme officielle de 158 000 $, qui permettra d’améliorer l’offre de services de l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau.

L’objectif initial était fixé à 120 000 $. Le montant sera versé à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan pour la mise en place d’un service de chirurgie bariatrique à l’hôpital régional.
Les 86 cyclistes ont travaillé fort pour atteindre l’objectif et finalement le dépasser. Alors que le chèque officiel indiquait 152 592 $, la générosité des gens présents lors du dévoilement en a voulu autrement, de sorte que 158 000 $ seront versés à la Fondation.

« Vous faites grandir la Ville de Baie-Comeau sur tellement de niveaux. Avec les investissements en santé qui se font un peu partout au Québec, j’espère que vous inciterez les différents politiciens à appuyer des investissements majeurs en santé ici aussi », a lancé le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, lorsqu’il s’est adressé aux cyclistes.

En 15 éditions, plus de 1,7 M $ a été amassé par les cyclistes de la Randonnée. Cet argent a pu financer plusieurs services et équipements, dont le dépistage du cancer du côlon, l’échographie ciblée, la mammographie numérique, l’échographie cardiaque, les caissons du bloc opératoire, la table d’opération orthopédique, la tomosynthèse du cancer du sein et, cette année, la chirurgie bariatrique.

Première en région
L’hôpital de Baie-Comeau sera le premier sur la Côte-Nord à se doter de son propre service de chirurgie bariatrique.

« La Randonnée Vélo Santé permettra à l’hôpital régional de se doter d’un service permettant à la clientèle obèse de recevoir les soins nécessaires à leurs conditions, et ce, dans leur région », certifie Nathalie Castilloux, directrice des services multidisciplinaires du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

« La Côte-Nord est l’une des régions championnes avec 22,6 % de sa population atteinte d’obésité, et ce, sans compter la population autochtone, puisque les données sont non disponibles depuis 15 ans », d’illustrer le Dr Olivier Marcoux, l’un des médecins à l’origine des démarches.
La chirurgie bariatrique est le remède chirurgical à l’obésité. Elle consiste à restreindre l’absorption des aliments, diminuant, de fait, l’apport calorique.

Président d’honneur
Le titre de président d’honneur était fièrement porté par Alain Rioux, qui célébrait, par la même occasion, sa 15e participation à l’événement. C’était aussi le cas de Laurent Camiré, Nathalie Castilloux, Gaétan Lebel et Michel Ouellet qui, individuellement, ont permis d’amasser 22 000 $.

En raison de son titre, M. Rioux s’est fixé l’objectif de rouler avec chacun des pelotons de vitesse.

Le dignitaire en dresse finalement un bilan humoristique : le peloton 3 a subi la malédiction des crevaisons, la différence entre le peloton 4 et le peloton 5 est que l’un boit trop, le peloton 1 roule 10 km/h plus rapidement que ce qui lui est indiqué et dans le peloton 2, on est en sécurité, entouré de six médecins.

Partager cet article