Le Congrès de médecine d’urgence en région cartonne toujours

Par Karianne Nepton-Philippe 19 septembre 2018
Temps de lecture :
Le Dr Ludovic Bouchard a prononcé une conférence intitulée Pour une plongée sécuritaire. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Le Dr Ludovic Bouchard a prononcé une conférence intitulée Pour une plongée sécuritaire. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Les Escoumins – Plus de 200 médecins se sont réunis aux Escoumins du 6 au 8 septembre dernier pour prendre part à la 14e édition du Congrès de médecine d’urgence en région, sous la présidence d’honneur des Drs Renée Turgeon et Laurent Boisvert. Avec la participation de tous, les organisateurs peuvent démontrer encore l’importance d’un tel congrès en région.

Le congrès a attiré cette année 167 participants, ce qui confirme l’intérêt et la constance en terme de participation au cours des 14 éditions.

Afin d’offrir une programmation étoffée et intéressante, le comité organisateur a fait appel à 39 conférenciers auxquels se sont greffés au fil des ateliers et conférences, 23 professionnels de la santé dont des ambulanciers, infirmières et inhalothérapeutes.

Congrès unique au Québec
Au lendemain de l’événement, le comité scientifique constate que l’engouement est toujours au rendez-vous et que la formule ne semble pas s’essouffler au fil des années.

Des ateliers tels que les « blocs régionaux sur cadavres », les « techniques ORL», les « corps étrangers », les ainsi que la « réanimation pédiatrique » demeurent des favoris du Congrès puisqu’ils sont offerts nulle part ailleurs.

Rappelons que le congrès se déroule entièrement aux Escoumins, mais se termine du côté de Tadoussac le samedi soir. Après une croisière aux baleines, les participants terminent avec une conférence et un souper à l’Hôtel Tadoussac. Cette année, la conférence a été donnée par le Dr Ludovic Bouchard qui a traité de la plongée sécuritaire. Cependant, même si la 14e édition s’est avérée très réussie, le comité réfléchit toujours à des améliorations pour la 15e édition, puisqu’en effet, la direction générale du CISSS a confirmé le retour du congrès l’an prochain. Y aura-t-il des invités de marque ou de nouveaux ateliers originaux?

Chose certaine, les deux coprésidents du comité scientifique, les Drs Claude Déry et Rémi Mercier, sont enthousiastes et promettent une 15e édition inoubliable.

Partager cet article