Une vidéo pour promouvoir la forêt et ses métiers

Par Steeve Paradis 12:00 AM - 23 septembre 2018
Temps de lecture :
Photo iStock

Photo iStock

Baie-Comeau – Afin de pouvoir « agir sur l’attraction de main-d’œuvre et faire connaître au public les activités forestières », l’Association forestière Côte-Nord (AFCN) vient de lancer la vidéo Foresterie Côte-Nord.

Avec cet outil de promotion, l’organisme cherche bien sûr à contrer le manque de relève dans le secteur forestier, une pénurie qui s’étire maintenant depuis plusieurs années.

« De plus, force est d’admettre que l’éventail d’activités forestières réalisées sur notre territoire est plutôt méconnu de la population », ajoute l’AFCN dans son communiqué.

Ainsi, Foresterie Côte-Nord, d’une durée d’un peu moins de 10 minutes, fait voir des images de la forêt et de ses métiers selon 15 thèmes différents.

Ces thèmes sont la connaissance de la forêt, la gestion du territoire forestier, l’harmonisation des usages, les chemins forestiers, la récolte du bois, le transport, l’entrepreneuriat et le suivi des travaux.

On retrouve aussi dans cette vidéo la protection de l’environnement, la sylviculture, la forêt privée, l’enseignement, la recherche et finalement, la protection des forêts contre le feu ainsi que contre les insectes et les maladies.

Plusieurs partenaires du secteur forestier et Emploi-Québec ont contribué à la concrétisation de la vidéo, réalisée par Bokeh 35, une firme de production visuelle de Baie-Comeau.

Rendez-vous sur le site de l’Association forestière Côte-Nord (afcn.qc.ca) pour voir cette production.

Partager cet article