Desmeules Auto célèbre ses 50 ans avec la population

Par Shirley Kennedy 26 septembre 2018
Temps de lecture :
Pierre Trudelle et Paul Monjanel de Ford Canada, entourent le fondateur Guy Desmeules, Martin Boucher, Isabelle Gagné et le propriétaire André Desmeules. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Pierre Trudelle et Paul Monjanel de Ford Canada, entourent le fondateur Guy Desmeules, Martin Boucher, Isabelle Gagné et le propriétaire André Desmeules. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Les Escoumins – La grande famille Desmeules Auto des Escoumins célèbre ses 50 ans d’existence cette année. Pour ce faire, la population de la Haute-Côte-Nord était conviée à une fête le 14 septembre dernier. Véritable institution dans la région, la concession Ford a été célébrée en grand alors qu’environ 500 personnes ont assisté à l’événement.

Fondée en 1968 par monsieur Guy Desmeules, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par le fils de ce dernier André, appuyé par une équipe de 20 à 25 employés selon les saisons. Véhicules neufs et usagés confondus, le concessionnaire qui a pignon sur la route 138 aux Escoumins depuis 50 ans, écoule entre 400 et 500 véhicules par année.

La relation privilégiée qu’entretient l’équipe de Desmeules Auto avec la clientèle de la Haute-Côte-Nord n’est certes pas étrangère à la pérennité de cette entreprise familiale qui s’est distinguée parmi les meilleurs concessionnaires Ford du Canada une quarantaine de fois en 50 ans, un record jamais égalé. « Nous vendons l’un des produits qui est le meilleur sur le marché, soit le camion Ford. Et lorsqu’on est évalués par le fabricant, il y a deux critères comparatifs qui entrent en ligne de compte, soit un degré de satisfaction à la clientèle supérieur et être dominant dans ta part de marché », dit le propriétaire André Desmeules. Dans une région où le camion règne incontestablement, Desmeules Auto conclut 50 % des ventes de la Haute-Côte-Nord. L’autre 50 % est vendu par toutes les autres marques.

L’amour des gens
Bien que flattés de ces honneurs, dirigeants et employés ne s’assoient pas sur leurs lauriers pour autant, tel qu’en témoigne André Desmeules. « Au cours de ces 50 années, nous avons été privilégiés d’avoir une fidèle clientèle et une superbe équipe. Mais ce qui fait le succès du lien avec notre clientèle et de la longévité, c’est à mon avis l’amour des gens. On aime le monde, les clients, les employés, les gens de chez Ford, on aime ce qu’on fait ».

Pour Isabelle Gagné, directrice des ventes, l’attachement de la population haute-nordcôtière envers l’entreprise est indéniable. « Il faut dire que nous sommes plutôt les seuls présents en Haute-Côte-Nord et nous sommes là depuis 50 ans. Les gens sont attachés à la concession ».

Au-delà des sentiments, il y a des statistiques et des chiffres éloquents qui prouvent la force de l’équipe Desmeules Auto affirme le propriétaire. « Ford est dominant dans le marché du camion et du VUS, cela représente pour Desmeules Auto, 80 % de nos ventes. Nous sommes à l’avant-garde de ce qui se passe actuellement en Amérique du Nord. La fameuse berline telle qu’on l’a connue, sera remplacée par de nouveaux véhicules pas plus chers mais plus adaptés aux besoins des gens ».

Outre la population qui était au rendez-vous pour célébrer avec l’équipe, Ford Canada était bien représenté avec Pierre Trudelle, directeur général régions du Québec et Paul Monjanel, président directeur de crédit Ford du Canada.

Pour marquer le coup tel qu’il se doit, ce sont plus de 10 000 $ en prix qui ont été remis au cours de cette fête, alors que des hot dogs, rafraîchissements et prouesses du magicien mentaliste Mike Contrôl ont agrémenté la soirée. Les véhicules F-150 Diesel, Ford EcoSport et Ford Fusion étaient également présentés pour l’occasion.

Partager cet article