Le Service incendie de Forestville informe et recrute

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 28 septembre 2018
Temps de lecture :
L’équipe du Service des incendies accompagnée de la mairesse de Forestville, Micheline Anctil. Photo courtoisie Israël Martel.

L’équipe du Service des incendies accompagnée de la mairesse de Forestville, Micheline Anctil. Photo courtoisie Israël Martel.

Portneuf-sur-Mer – Dans une perspective d’embauche, le Service incendie de Forestville a réussi à recruter quatre aspirants pompiers volontaires dans le cadre de la journée portes ouvertes tenue à la caserne de Portneuf-sur-Mer le 8 septembre.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation du Service incendie, qui sert en quelque sorte d’exercice de recrutement

« Cette journée a été organisée dans l’objectif d’attirer l’attention sur le métier de pompier volontaire. Nous voulons augmenter nos effectifs dans chaque village afin d’améliorer constamment notre service incendie », a mentionné la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, présente à l’événement.

Un plan de recrutement a d’ailleurs été mis en place. Celui-ci sera déployé via deux journées portes ouvertes par an parmi toutes les municipalités couvertes par l’entente intermunicipale. « Nous espérons ainsi favoriser le recrutement de pompiers volontaires », affirme Martin Bouchard, directeur du service des incendies.

Activités stimulantes
Au cours de la journée portes ouvertes, les gens présents ont pu assister à des activités stimulantes. Par exemple, les jeunes et moins jeunes ont pu faire l’essai de lance incendie accompagnés d’un pompier. Ils ont testé leur connaissance du matériel incendie en plus de comprendre la force demandée pour son utilisation.

D’autres équipements ont également été exposés tels que les appareils respiratoires, les véhicules incendie et l’habit de pompier. Cette journée a aussi été l’occasion de donner des conseils de prévention aux citoyens ainsi que des informations sur le métier de pompier.

Pour bien terminer la journée, l’atelier de simulation de feu d’huile en a surpris plus d’un. Très impressionnant, les pompiers ont montré comment l’éteindre rapidement et de la bonne façon. «Lorsque possible, il faut remettre le couvercle du chaudron et éteindre le rond du four. Ensuite, il ne faut absolument pas mettre d’eau, mais préférablement une canne de Reinoldmax», explique Marie-Pier Dufour, technicienne en prévention des incendies.

Partager cet article