Le NM Armand-Imbeau II arrive aujourd’hui

Par Shirley Kennedy 12 octobre 2018
Temps de lecture :

Le NM Armand-Imbeau II, le nouveau traversier qui reliera  Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine rejoindra son port d’attache pour la toute première fois en fin de journée vendredi le 12 octobre.

Il est prévu que le navire transporte ses premiers clients vers la fin de la semaine prochaine. Puisqu’il s’agit d’un nouveau traversier, il y aura des interventions ponctuelles nécessitant de le laisser à quai. Dans ce contexte, le NM Armand-Imbeau restera à Tadoussac et sera utilisé jusqu’à la fin de cette période.

« L’arrivée du NM Armand-Imbeau II marque officiellement le début de son histoire à la traverse TadoussacBaie-Sainte-Catherine », remarque le président-directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand.

NM Armand-Imbeau II et son jumeau, le NM Jos-Deschênes II, auront une capacité d’accueil supérieure. L’utilisation d’une motorisation bicarburant combinant l’utilisation du gaz naturel liquéfié et du diesel marin sera également plus écologique.

La construction des deux navires s’est avérée un véritable gouffre financier pour le gouvernement du Québec. Originalement estimé à 125 millions de dollars, le coût final a grimpé à 324 millions de dollars, selon le ministère de l’Économie.

Un texte de Jean-Sébastien Tremblay

Partager cet article