4% d’augmentation à Tadoussac

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 30 janvier 2019
Temps de lecture :
À moyen terme, Tadoussac souhaite réaménager le cœur du village, notamment autour de l’église, secteur névralgique de la localité. Photo Journal Haute-Côte-Nord

À moyen terme, Tadoussac souhaite réaménager le cœur du village, notamment autour de l’église, secteur névralgique de la localité. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Tadoussac – Le conseil municipal de Tadoussac a procédé à l’adoption de ses prévisions budgétaires au début de l’année. C’est un budget équilibré de 4 M$ prévu dont 4 % d’augmentation de taxes pour les contribuables.

Le taux total de taxes au résidentiel passe de 1,0954 $ du cent dollars d’évaluation à 1,1488 $. Dans le secteur commercial, la hausse est similaire alors que le taux était de 2,51960 $ en 2018 et qu’il sera de 2,61127 $ cette année. « Pour une résidence moyenne évaluée à 162 000 $, le compte de taxes passe de 2 400 $ à 2 500 $ » explique le maire Charles Breton, faisant référence « au rattrapage », incontournable que son conseil a dû envisager en raison de l’augmentation du coût de la vie.

Taxes de services

Les services d’eau potable, d’assainissement des eaux et d’ordures demeurent au même tarif que l’an dernier. À l’exception du service d’égout qui passe de 117,50 $ à 132 $. Le maire Breton parle de problèmes récurrents au niveau des pompes des dégrilleurs. Des bris constatés pendant la période touristique et causés par les vadrouilles à grands cheveux utilisées par des commerçants. « Cet été nous allons faire des visites pour expliquer le problème », ajoute M. Breton.

Dépenses

L’administration générale de Tadoussac requiert un budget de 484 493 $ en 2019, une hausse de 20 000 $ par rapport à l’an dernier. Les dépenses du quai sont estimées à 209 035 $ tandis que les revenus se chiffrent à 269 035 $. La différence de 60 000 $ sera investie dans l’amélioration de l’infrastructure. La somme de 462 544 $ affectée à l’hygiène du milieu permettra de rencontrer entre autres, les nouvelles exigences budgétaires au niveau de la quote-part à la MRC pour les matières résiduelles qui enregistre une hausse de 6 000 $ ainsi que le remplacement des pompes (10 000 $) au dégrilleur.

En loisirs et culture, 273 111 $ seront investis. Les élus prévoient notamment ajouter du personnel en période hivernale au Centre des loisirs ainsi que l’acquisition d’équipement neuf.

Investissements 2019

En 2019, l’administration municipale de Tadoussac entend investir 7 116 $ en véhicules et équipements, 9 256 $ dans les bâtiments municipaux, 29 422 $ dans l’entretien des infrastructures, 1 500 $ seront nécessaires pour la réfection des portes de la cale sèche, le développement fera l’objet d’un investissement de 10 504 $ alors que la même somme sera injectée dans les équipements de loisirs et au culturel et patrimoine, une somme supplémentaire de 5 000 $ y est prévue.

Les enjeux

Parmi les enjeux qui préoccupent Monsieur Breton et ses collègues élus, celui des dunes arrive en tête de liste. « Il faut qu’on bouge au sujet des dunes. Ce territoire-là a été réservé par le gouvernement provincial pour en faire un parc. Ça ne peut pas rester comme ça. On doit prendre position », réagit le maire de Tadoussac, ajoutant au passage qu’il en coûte 10 000 $ par an à la municipalité pour assurer une patrouille nocturne afin d’écarter le camping improvisé aux dunes. « Il faudrait trouver des revenus et nous n’avons pas les moyens de faire un gros développement à cet endroit rapidement. Il faut que le principe d’un parc soit réfléchi et accepté de la population. Nous pourrions conserver un parc mais avoir des activités qui sont normalement interdites comme les chiens et un sentier pour les VTT ».

Destination Tadoussac, un projet de 5,4 M$ permettrait le réaménagement au cœur du village, à partir du parc des Capitaines, incluant le quai. Relocalisation de la garde côtière, aménagement d’un bâtiment d’accueil, des aires piétonnes revues, une place publique devant l’église, sont dans les carnets de l’administration municipale.

Partager cet article