Les chefs Moar et Dufour font le point avec le premier ministre Legault

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 20 février 2019
Temps de lecture :
Photo archives Le Manic

Photo archives Le Manic

Essipit – Les chefs Martin Dufour d’Essipit et Clifford Moar de Mashteuiatsh sont satisfaits de la rencontre qu’ils ont eue avec François Legault le 7 février. À titre de représentants du Regroupement Petapan, ces derniers se sont rendus aux bureaux du premier ministre à Québec, afin de discuter du dossier de la négociation du traité entre les Premières Nations du Regroupement Petapan, le Québec et le Canada.

Il s’agissait d’une première rencontre à ce sujet avec le premier ministre depuis son élection. Moar et Dufour ont constaté une volonté du premier ministre de convenir d’une entente avec les Premières Nations du Regroupement Petapan. Dans un communiqué émis la semaine dernière, le représentant de Mashteuiatsh Dave Casavant, avance que François Legault a manifesté son intention de poursuivre les discussions sur la base d’une relation de Nation à Nation et de conserver le suivi de ce dossier à son niveau, en collaboration avec la ministre responsable des Affaires autochtones.

« Le premier ministre est conscient que ce dossier en est à son dernier droit », est-il mentionné dans le communiqué.

Les chefs ont aussi rappelé l’importance que le projet de traité soit basé sur la reconnaissance et la continuité des droits ancestraux, y compris le titre aborigène, et qu’il soit substantiellement conforme à l’Entente de principe signée en 2004. Il a été convenu de poursuivre de façon intensive les négociations jusqu’au 31 mars et de faire une appréciation des avancées, à la suite d’un rapport qui sera fourni par les négociateurs au dossier.

Partager cet article