Forestville promet un 75e mémorable

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 21 février 2019
Temps de lecture :
La coordonnatrice du Comité des fêtes du 75e Johannie Michaud-Gaudreault en compagnie d’une partie du comité: Dolorès Simard, Véronique Lévesque, Claire Gagné, Éric Lévesque, Micheline Anctil mairesse, le curé Irénée Girard, Gina Foster, Magella Bouchard et Sylvie Huard. Photo Journal Haute-Côte-Nord

La coordonnatrice du Comité des fêtes du 75e Johannie Michaud-Gaudreault en compagnie d’une partie du comité: Dolorès Simard, Véronique Lévesque, Claire Gagné, Éric Lévesque, Micheline Anctil mairesse, le curé Irénée Girard, Gina Foster, Magella Bouchard et Sylvie Huard. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Forestville – L’année 2019 promet d’être animée à Forestville alors que le comité organisateur des fêtes du 75e, supporté par l’administration municipale, lançait officiellement les festivités à l’occasion d’une conférence de presse vendredi dernier. Un budget de 100 000 $ dont la somme de 60 000 $ provient des coffres de la ville, permettra la mise en place de festivités diversifiées marquées du sceau écoresponsable.

Incorporée le 4 mai 1944, la Ville de Forestville souhaite remémorer son histoire aux citoyens et anciens résidents grâce à une programmation d’activités diversifiées qui, espère le comité, saura plaire à tous.

« C’est avec fierté et joie que nous avons mis en place une programmation d’activités destinée à célébrer l’histoire de notre ville. L’année 2019 sera rassembleuse pour nos citoyens qui auront l’opportunité de redécouvrir leur ville », soutient la mairesse de Forestville, Micheline Anctil en précisant que tous les événements organisés par la Ville seront écoresponsables.

Festivités toute l’année

Le 75e anniversaire de Forestville sera souligné tout au long de l’année 2019. De nouvelles activités seront organisées pour l’événement et certaines ajouteront un volet 75e anniversaire à leur programmation habituelle. Nouvelle exposition permanente au Musée de la Petite Anglicane, livre historique, corridor culturel, banc commémoratif, spectacle d’Irvin Blais, n’en sont que quelques exemples.

Forestville sera décorée aux couleurs du 75e anniversaire par des oriflammes, drapeaux et fleurs décoratives. Des objets promotionnels seront diffusés de différentes façons, soit par des napperons dans les restaurants, dans les fenêtres par des collants électrostatiques ainsi que sur des sacs réutilisables.

Comité organisateur

Afin de créer une programmation à l’image de ses citoyens, la Ville a réuni différents acteurs du milieu pour former un comité organisateur. Celui-ci s’est réuni à plusieurs reprises afin de discuter des activités proposées au conseil municipal pour souligner le 75e anniversaire.

« Les représentants des organismes se sont impliqués totalement dans leur rôle, ce qui a donné une programmation dynamique et intéressante pour tous les groupes de la population. Une synergie s’est créée rapidement entre les membres du comité organisateur et chacun avait quelque chose à apporter », explique Johannie Gaudreault, directrice du développement économique et coordonnatrice des festivités du 75e anniversaire.

Financement

La Ville de Forestville a prévu un budget de 60 000 $ pour la réalisation des activités du 75e anniversaire. À cette somme s’ajoute la participation financière de la MRC Haute-Côte-Nord, via la Politique de soutien aux projets structurants et l’entente culturelle, au montant respectif de 31 821,71 $ et 5 000 $.La caisse Desjardins du Centre de la Haute-Côte-Nord offre une contribution de 1 000 $ pour la création de la nouvelle exposition au Musée de la Petite Anglicane. Hydro-Québec contribue également aux festivités à la hauteur de 2 000 $ pour la présentation du spectacle d’Irvin Blais le 22 juin au Complexe Guy-Ouellet dont les 1 200 billets disponibles sont en vente depuis lundi (18 février).

Comité organisateur

Coordonné par Johannie Gaudreault, directrice du développement économique de Forestville, le comité organisateur des Fêtes du 75e est composé de représentants d’horizons variés. Il s’agit de Gina Foster, directrice des loisirs, Véronique Lévesque, animatrice en loisirs, Dolorès Simard, conseillère, Éric Lévesque de la Corporation de développement touristique, Magella Bouchard et Michel Allard des Chevaliers de Colomb Conseil 3117, André Tremblay de la Fabrique St-Luc, Claire Gagné de Solidarité et Partage St-Luc, Irénée Girard curé de la paroisse St-Luc, Lillie Tremblay de l’Association Marie-Reine, Sylvie Huard du Club Fadoq de Forestville, Manon Foster du Club La Trotte, Anne Marengo d’Espace Famille Haute-Côte-Nord et Jacques Brousseau du Club de curling de Forestville.

Partager cet article