Pénurie de main-d’œuvre – La compagnie Star Express sort du rang

Par Steeve Paradis 12:00 PM - 25 avril 2019
Temps de lecture :
Claude Guérin, de la compagnie Star Express se dit prêt à répéter l’expérience d’offrir la formation à ses futurs conducteurs de camions lourds.

Claude Guérin, de la compagnie Star Express se dit prêt à répéter l’expérience d’offrir la formation à ses futurs conducteurs de camions lourds.

Baie-Comeau – Comme des centaines d’entreprises, la compagnie de transport Star Express doit composer avec une pénurie de main-d’œuvre. Pour tenter de la réduire, l’entreprise dont le siège social est à Forestville, a mis sur pied son propre cours de conduite de camions lourds, couronné de succès.

« Pour nous, c’est extrêmement sérieux, la pénurie de main-d’œuvre », a lancé le copropriétaire de Star Express, Claude Guérin. « On a besoin de 24 conducteurs et à titre d’exemple, l’été dernier, il nous en manquait 8 », a-t-il ajouté

L’entreprise que détient conjointement M. Guérin avec les Entreprises Ushkuai, a donc mis en place une formation de 520 heures, qui a pris fin la semaine dernière, et qui a attiré huit candidats, six hommes et deux femmes. Emploi-Québec, la Commission scolaire de l’Estuaire, le Centre de formation en transport de Charlevoix (CFTC) et le Centre du Camion Côte-Nord (prêt des locaux) ont collaboré à cette formation. Le CFTC avait délégué un formateur qui s’occupait de l’aspect théorique. Durant le côté pratique de la formation, les conducteurs de l’entreprise ont fait leur part en embarquant les étudiants avec eux pour transmettre leurs connaissances.

« On est très satisfaits de l’implication de tous les intervenants dans cette formation », a dit Claude Guérin, ajoutant que Star Express a fourni l’équipement nécessaire et, bien sûr, les camions. Ce dernier se dit prêt à répéter l’expérience, et il y a déjà quatre ou cinq candidats qui ont manifesté leur intérêt pour être d’une prochaine cohorte.

Même chose en mécanique

Claude Guérin dit vivre le même problème de pénurie avec la division de mécanique de camions lourds du Centre du Camion Côte-Nord, dont il est actionnaire avec sa conjointe Josée Beaulieu, et pour laquelle il agit à titre de directeur général. « On y pense aussi, de faire de la formation en mécanique, mais il y a quand même certaines contraintes, comme la difficulté de trouver un formateur », souligne le patron.

Pour l’instant, les étudiants qui sont sortis de cette première cohorte formée par Star Express ne sont pas encore è l’emploi de l’entreprise en raison de la période de dégel en forêt, période qui s’étend du 1er avril au 1er juin.Mais dès la reprise des activités, ils devraient être au volant d’un poids lourd de la compagnie, a assuré M. Guérin, dont l’entreprise effectue du transport forestier pour le compte de la scierie Boisaco de Sacré-Cœur.Fait à souligner, Star Express n’a reçu aucune aide financière du gouvernement pour cette formation et a prêté sans frais sa machinerie et ses équipements.

Partager cet article