Plan de protection des océans: Essipit participe à un projet pilote

Par Shirley Kennedy 2:22 PM - 26 avril 2019
Temps de lecture :

Marc St-Onge, directeur, territoire et consultations à la Première Nation des Innus Essipit), le chef Martin Dufour et la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Essipit – Le gouvernement fédéral octroie une somme de 285 308 $ au Conseil de la Première Nation des Innus Essipit dans le cadre d’un projet pilote pour la mise en place d’un nouveau système d’information sur les activités maritimes.

L’annonce a été faite vendredi au Centre culturel Manakashun d’Essipit en présence de la ministre fédérale Diane Lebouthillier, au nom du ministre des Transports Marc Garneau.

Cette annonce survient dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement canadien, réalisé en partenariat avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les communautés côtières.

Le système accessible sur le Web, affichera un éventail de données maritimes utiles en temps quasi réel, notamment les données sur la circulation maritimes, les conditions météorologiques et les zones de protection marine.

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit est l’une des dix organisations autochtones du Canada choisies par le fédéral. Ce dernier « utilisera le système pour renforcer la sécurité maritime en surveillant, à l’échelle de la collectivité, la circulation maritime et les activités nautiques qui sont importantes à l’industrie locale du tourisme, notamment le kayakisme », est-il mentionné dans le communiqué émis par le gouvernement ce matin.

L’enveloppe de près de 290 000 $ appuiera l’embauche de personnel pour le projet, la mise à l’essai du système et la sensibilisation au projet au sein de la collectivité.

« Le projet pilote de développement d’un système de connaissance de la situation maritime nous sera très utile pour bien traiter des enjeux environnementaux, culturels et économiques qui cohabitent dans l’estuaire du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay », conclut le chef d’Essipit, Martin Dufour.

Partager cet article