Jours meilleurs à venir pour la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 5:00 AM - 01 mai 2019
Temps de lecture :
Devant une vingtaine de membres, les dirigeants de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord ont dévoilé le bilan de l’année 2018.

Devant une vingtaine de membres, les dirigeants de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord ont dévoilé le bilan de l’année 2018.

Portneuf-sur-Mer – C’est un 6e bilan fort encourageant qu’ont dévoilé en assemblée générale annuelle tenue le 24 avril, les administrateurs de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord. En effet, les dirigeants de l’institution financière ont constaté une reprise économique notable, ayant des répercussions très positives sur les résultats dévoilés mercredi dernier.

« Nous avons enregistré de très bons résultats en 2018 », a lancé d’entrée de jeu le nouveau directeur général permanent Christophe Rolland, avant d’expliquer les faits saillants de l’institution financière, qui a connu des années plutôt sombres avant, pendant et après la fermeture des centres de services de Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer et Colombier.

« Le pire est derrière nous effectivement », a acquiescé en entrevue au Journal, la présidente sortante de la Caisse Lyne Deschênes.

En effet, les résultats qui laissent présager une suite des plus prometteuses, sont imputables en partie à tout le moins, à une hausse remarquable notée au printemps 2018, des prêts hypothécaires dans le cadre de rénovations ou achats de propriétés. « Nous avons constaté très tôt au printemps 2018, une reprise économique locale qui nous a même surpris », ajoute la dirigeante qui en est à son dernier mandat à titre d’administratrice.

« Le 7 mai prochain lors de notre prochaine réunion du conseil d’administration, je refuserai le poste de présidente. Toutefois je complète ce dernier mandat afin d’épauler celui ou celle qui me succédera ».

Le travail colossal réalisé au cours des deux dernières années par le directeur général par intérim Guylain Tremblay, n’est certes pas étranger aux performances plus qu’enviables de la Caisse, convient Mme Deschênes. « Monsieur Tremblay a ravivé la motivation des employés, il a instauré une ambiance de travail positive et la suite s’annonce intéressante avec monsieur Rolland », ajoute Lyne Deschênes, soulignant que ce dernier est « bien outillé » pour faire face aux défis de l’avenir auxquels sera confrontée la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord.

Lors des élections ayant lieu en fin d’assemblée générale annuelle, madame Deschênes, Claude Branchaud de Longue-Rive et Pierre Kaltenback de Portneuf-sur-Mer ont tous été élus sans opposition puisqu’aucune autre candidature n’a été déposée malgré l’affichage des sièges vacants. À titre de dirigeant de la relève sans droit de vote, Christopher Delaunay a été nommé au conseil d’administration.

Nouveautés

Parmi les nouvelles fonctionnalités mises au service des membres, la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord offre depuis plus d’un an, la possibilité d’ouvrir un compte en ligne, procéder au renouvellement du prêt hypothécaire de même que faire l’ouverture d’une marge de crédit par téléphone en quelques minutes. Les nouvelles Cartes d’accès Desjardins dotées de la fonctionnalité Flash sont actuellement distribuées aux membres de façon graduelle. Elles permettent aux membres de régler de façon rapide et sécuritaire leurs achats de 100 $ et moins en touchant simplement le terminal du commerçant avec leur carte. « Vous pouvez la demander au comptoir », ajoute M. Rolland. La Caisse a aussi récemment modernisé les guichets automatiques. Bien entendu le nouveau volet qui s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits, sera « plus accessible et plus équitable », selon le directeur général. Cette année, la Ristourne volumes propose un versement de 183 386 $ en guise de ristourne individuelle.

Partager cet article