Gemma Brisson tire sa révérence après 33 ans de présidence

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Gemma Brisson tire sa révérence après 33 ans de présidence
Serge Hovington et Pauline D’Amboise entourent Gemma Brisson, qui a mis un terme le 30 avril dernier, à 33 ans de présidence. L’automne prochain, elle cumulera 40 ans d’implication chez Desjardins. Madame Brisson a été décorée de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste en 2015. (Photo : Journal Haute-Côte-Nord )

Sacré-Cœur – C’est à une 18eassemblée générale annuelle empreinte d’émotion qu’ont assisté les membres de la Caisse populaire Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent le 30 avril dernier. La dernière présidée par Gemma Brisson, qui terminera son mandat des deux prochaines années dans le rôle d’administratrice.

« Je l’ai fait avec passion, animée par les valeurs de coopération et de partage », a dit émue la principale intéressée.

En octobre prochain, Gemma Brisson aura accompli 40 ans d’implication au sein de la Caisse et 33 ans à la présidence. D’ici deux ans, soit au terme de son mandat, elle s’appliquera à guider sa ou son successeur.

Afin de souligner la reconnaissance de Desjardins et par « amitié pour Gemma », nulle autre que Pauline D’Amboise, vice-présidente – Gouvernance, Développement durable et secrétaire générale du Mouvement Desjardins, s’est déplacée à Sacré-Cœur pour assister à cette assemblée générale annuelle très significative pour les membres et la communauté des servie par la Caisse populaire Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent.

Considérée comme l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada par le Magazine Women of Influence, elle travaille sans relâche à l’intégration des meilleures pratiques de gouvernance chez Desjardins. Elle a d’ailleurs réussi avec brio à y instaurer une approche rigoureuse et progressiste en éthique et déontologie. Aujourd’hui, elle souhaite surtout voir l’intégration des principes du développement durable dans les modèles de gestion des entreprises.

En relation d’affaires au départ, c’est une amitié sincère qui unit depuis quelques années déjà, Gemma Brisson et Pauline D’Amboise. « Je dois vous dire que tous les gens qui ont côtoyé Gemma chez Desjardins l’adorent. Sa franchise, son authenticité et le fait qu’elle n’hésite pas à se remettre en question, font d’elle une personne unique ».

Au nom du conseil d’administration, le vice-président Serge Hovington, a rendu hommage à cette grande dame, dont « la bonne humeur, l’entrain et l’esprit d’équipe » ont marqué les dirigeants et les employés de l’institution financière.

Bilan

L’actif de 207 930 000 $ de la Caisse, représente une hausse de 2,1 % par rapport à l’an dernier. Les prêts aux particuliers et aux entreprises s’établissent à 116 884 000 $. L’Avoir de la caisse a connu une croissance de 4,9 %, pour se chiffrer à 24 917 000 $. La réserve pour stabilisation est de 540 000 $, la réserve pour ristournes éventuelles représente 161 000 $ tandis que 850 000 $ sont disponibles dans la réserve du Fonds d’aide au développement du milieu.

En 2018, la Caisse du Saguenay-Saint-Laurent a remis 66 369, 60 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu et 29 640 $ en dons et commandites afin d’appuyer différents projets.

La proposition du conseil d’administration concernant la ristourne individuelle de 311 000 $ et celle d’attribution de 45 678 $ dans le Fonds d’aide au développement du milieu ont été acceptées à l’unanimité par les quelque 85 membres présents et attentifs aux détails de performance de leur institution, livrés par la directrice générale par intérim depuis le 1er avril, Célyne Prévost.

Organisme du milieu

La pratique instaurée l’an dernier laissant la possibilité à un organisme du milieu de se présenter, a été offerte cette année à la Société de développement de Sacré-Cœur (SDSC). La directrice générale et le vice-président, Marjorie et Jimmy Deschênes, ont notamment souligné le partenariat et la collaboration de la Caisse populaire Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent depuis plus de 20 ans.

L’assemblée générale annuelle s’est soldée par l’élection sans opposition des administrateurs sortants,Tina Tremblay, Yan Chamberland et Serge Hovington.

Après la levée de l’assemblée, près de 13 500 $ ont été remis en dons aux différents organismes du milieu alors que des prix de présence d’une valeur de 1000 $ ont été distribués.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des