Patrick Dubois, le quêteux conteur

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 PM - 25 mai 2019
Temps de lecture :
Le sous-sol de Nancy Lamontagne où quelque 50 personnes se sont rassemblées pour écouter le conteur Patrick Dubois.

Le sous-sol de Nancy Lamontagne où quelque 50 personnes se sont rassemblées pour écouter le conteur Patrick Dubois.

Sacré-Cœur – Le jeune conteur Patrick Dubois s’est arrêté le vendredi 10 mai dernier chez Nancy Lamontagne de Sacré-Cœur, dans le but de proposer à son hôtesse et ses invités, une soirée de contes bien spéciale faisant partie de la Tournée de quêteux. Une soirée qui s’est avérée une réussite alors que 47 adultes et enfants ont écouté les histoires du conteur.

C’est le 1er mai que Patrick Dubois, originaire de Québec, a quitté sa Gaspésie d’adoption pour parcourir les routes du Québec dans le cadre de sa Tournée de quêteux, selon le concept traditionnel du passant qui en échange du gîte et du couvert, partage des contes et légendes avec ses hôtes.

Après avoir complété le tour de la Gaspésie, il s’est arrêté à Baie-Comeau, Tadoussac et Sacré-Cœur avant de poursuivre vers le Saguenay, le tout en auto-stop. « C’est certain que je me déplace d’une ville à l’autre en dépendant vraiment du monde et de la confiance qu’on va avoir en moi et que moi j’aurai en eux », explique le conteur. « Mais ça crée de belles rencontres à chaque endroit où je m’arrête, ça met du piquant dans ma journée et c’est ça la beauté de la chose ».

Les expériences du quêteux

C’est la troisième année que Patrick Dubois se lance dans une telle tournée. « J’ai déjà fait ça à Québec et Montréal, mais de faire une aussi longue route, c’est la première fois », explique le conteur qui adore l’expérience et qui pense déjà à refaire la tournée l’an prochain. Lorsqu’il ne s’arrête pas chez les gens, le conteur retourne chez lui, à Carleton-sur-Mer, et continue tout de même d’offrir ses contes à qui veut l’entendre. C’est d’ailleurs là que Nancy Lamontagne l’a connu. « J’ai un spectacle chaque été chez moi, depuis environ sept ans, à Carleton-sur-Mer. On fait des soirées autour d’un feu. Nancy et son chum ont goûté à ça et ils ont vu qu’il y avait la possibilité de ramener ça chez eux », conclut le conteur.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les Denis Drolet font la pluie et le beau temps au Centre des Arts

Un concert de fin de saison teinté d’émotion

École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur – L’œuvre d’Émile Tremblay illustrera l’agenda scolaire

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord