Une fresque grandiose pour Le projet Tranche de vie
Tous les groupes et organismes ont été invités au dévoilement de cette œuvre dont la démarche et la création furent orchestrées par l’artiste multidisciplinaire Rose-Marie Gallant.
Les Escoumins – Le 20 mai dernier, l’artiste Rose-Marie Gallant en collaboration avec la Maison de la Famille de Longue-Rive, a procédé au grand dévoilement de la fresque du projet . Une belle grande structure affichant quatre murs remplis de réalisations artistiques individuelles en provenance de partout sur en Haute-Côte-Nord.
Depuis le mois de septembre 2018, des citoyens, des organismes et différents groupes, de Sacré-Cœur à Colombier, ont participé a des ateliers de laine feutrée avec l’artiste Rose-Marie Gallant. L’œuvre collective finale est composée de 176 échantillons de laine feutrée qui ont été assemblés à la toute fin par l’artiste. Chaque échantillon est représentatif et significatif de la personne qui l’a réalisé. Notons que les participants de ce projet collectif sont âgés entre 8 et 86 ans et qu’ils ont chacun créé un carré de laine feutrée d’environ 8×8 pouces et cela, en moyenne, en seulement deux heures. Plusieurs matières ont été utilisées pour la création de Tranche de vie, soit de la fibre cardée, de mohair/mouton, d’alpaga ou de la fibre avec soie, des morceaux de tissu et des bouts de laine.
La collectivité au cœur du projet
Ce projet de médiation culturelle a duré neuf mois et coûté environ 10 000 $ à réaliser. Une portion de 75 % de cet investissement provient de l’entente de développement culturel de la MRC de La Haute-Côte-Nord tandis que la balance provient du milieu, que ce soit de la Caisse Desjardins du Centre de la HCN, les municipalités ou la Maison de la Famille de Longue-Rive. Non seulement ce projet a rassemblé les différents acteurs du milieu pour y créer de l’art, mais la démarche artistique s’inscrit dans un but précis de rassemblement et de collectivité. « Rendre l’art accessible à tous, transmettre le savoir-faire et créer des œuvres significatives », voici l’objectif de l’artiste Rose-Marie Gallant. « De Colombier à Sacré-Cœur, incluant la communauté Essipit, je suis allée à la rencontre des gens intéressés à participer à ce projet en leur demandant de personnifier ce qui les distingue ou ce qui caractérise leur localité », explique l’artiste multidisciplinaire. L’œuvre est présentement exposée à la bibliothèque de Forestville jusqu’au 4 juin prochain. Ensuite, il sera possible de la voir à l’école St-Cœur-de-Marie de Colombier et finalement, à partir du 20 juin, elle sera exposée au Centre culturel Manakashun d’Essipit.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.