Le manque de logements alimente la pénurie de main-d’œuvre

Par Journal Haute Côte Nord
Le manque de logements alimente la pénurie de main-d’œuvre
La copropriétaire de l’hôtel Le Pionnier Nancy Lessard, déplore le manque de logements pour les employés qui viennent travailler à Tadoussac. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Tadoussac – La municipalité de Tadoussac reconnaît que le manque de logements continue de freiner l’embauche de travailleurs dans les entreprises. Mais le règlement d’urbanisme du village limite pour le moment la construction de nouvelles unités d’habitation.

Par Olivier Roy Martin
Collaboration spéciale

L’an dernier, la copropriétaire de l’hôtel Le Pionnier, Nancy Lessard, a été directement touchée par l’une des conséquences du manque de logements, quand certains de ses employés ont choisi d’habiter dans des tentes.

« On ne peut pas accepter ça, lance-t-elle. Ils arrivent ici, il faut que tu leur fasses prendre une douche parce qu’ils ne sentent pas bon. Commencer à faire de l’hygiène à des jeunes de 25-30 ans, c’est pas drôle ».

Le maire de Tadoussac reconnaît que le manque de logements nuit aux efforts de recrutement. « J’étais conseiller (municipal) il y a une dizaine d’années et j’en parlais déjà», rappelle Charles Breton, en citant en exemple le cas d’une personne embauchée à Tadoussac qui ne trouvait pas de logement pour sa famille et qui s’est installée ailleurs.

Des règlements d’urbanisme à modifier
Pour le maire Charles Breton, la municipalité doit modifier son règlement d’urbanisme afin de créer des condos et des logements. « Tadoussac a un tout petit territoire, mentionne-t-il. Il n’y a pas beaucoup de place à construire ».

La municipalité aurait déjà sélectionné une firme responsable de modifier le règlement d’urbanisme en conséquence, selon Charles Breton, qui ajoute que des consultations publiques auront lieu pour revoir les règlements municipaux qui touchent la construction de nouveaux logements.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des