Forestville sévit et fait réagir un citoyen

Par Shirley Kennedy 5:00 AM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :
Réal Tremblay fait partie des dix citoyens de Forestville ayant reçu une amende de 150 $ pour avoir déposé des déchets sur le terrain de la ville situé sur la route Maritime.

Réal Tremblay fait partie des dix citoyens de Forestville ayant reçu une amende de 150 $ pour avoir déposé des déchets sur le terrain de la ville situé sur la route Maritime.

Afin de dissuader les citoyens récalcitrants qui persistent à déposer leurs déchets à l’ancien site de dépôt de la ville situé sur la route Maritime, Forestville a décidé d’appliquer le règlement en vigueur commun à toutes les municipalités de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Au cours du dernier mois, ce sont dix amendes qui ont été acheminées à des citoyens ayant été identifiés par la caméra installée sur le terrain de la route Maritime.

L’interdiction et les avertissements en lien avec la caméra sont indiqués sur les lieux depuis environ 18 mois.

En séance du conseil municipal mardi, le directeur général de la Ville de Forestville Richard Duguay, a fait état d’une dizaine de constats dont les amendes sont fixées au plus bas montant, soit de 100 $ plus les frais administratifs légaux de 50 $.

En théorie, les amendes pourraient varier de 100 $ à 500 $, auxquelles des frais administratifs de 50 $ sont ajoutés.

Malgré les panneaux d’affichage installés depuis la fermeture du dépôt, des citoyens continuaient jusqu’à tout récemment, d’y laisser leurs déchets, ce qui entraînait « des déplacements inutiles des employés qui devaient disposer des ordures, et ce aux frais des contribuables », explique le directeur général. « Mais depuis qu’on a envoyé les dix amendes, il n’y en a plus de déchets de laissés là-bas », ajoute-t-il.

Citoyen mécontent

À la période de questions qui a suivi la séance de mardi, Réal Tremblay, un citoyen de Forestville, a exprimé son mécontentement. Pour avoir déposé sur le terrain de la ville de la route Maritime « deux gallons de peinture vides », il a écopé d’une amende de 150 $. Documents d’infraction en main et photos de dépotoirs clandestins, monsieur Tremblay a fait valoir aux élus, « qu’il valait peut-être mieux s’occuper des dépotoirs clandestins » que de servir des amendes aux citoyens qui, par souci de protéger l’environnement, disposent adéquatement des contenants de peinture, entre autres. « Je ne le savais pas, la dernière fois j’étais allé porter mes déchets là », s’est-il défendu. Monsieur Tremblay a fait voir ses photos de dépotoirs clandestins, dont un dit-il, est situé derrière l’aéroport de Forestville. Les clichés font état d’un manque de civisme évident, alors que même des laveuses, matelas et autres articles y figurent. Le citoyen a aussi informé les élus « qu’il n’allait pas payer l’amende, quitte à faire de la prison ».

Rappelons que le phénomène des dépotoirs clandestins et des déchets laissés sur le terrain de la ville situé sur la route Maritime sont récurrents depuis plusieurs années. La conseillère Nadine Gagné, responsable de l’hygiène du milieu, sert le même discours depuis son élection il y a deux ans. Elle a d’ailleurs profité de la dernière séance, pour informer la population qu’encore cette année, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi HCN, une corvée de nettoyage des dépotoirs clandestins sera effectuée les 15 et 16 octobre.