Près de 20 centimètres pour cette première bordée de neige

Par Shirley Kennedy 3:58 PM - 12 novembre 2019
Temps de lecture :

La première tempête tire à sa fin, si l’on se fie aux prédictions d’Environnement Canada. Alors qu’elle a atteint la Haute-Côte-Nord aux petites heures du matin, la tempête a engendré des accumulations de neige atteignant 16 centimètres aux Escoumins en mi-journée. « Selon l’imagerie radar pour votre secteur, ce qui semble être tombé c’est entre 15 et 25 centimètres jusqu’à présent », confirme le météorologue d’Environnement Canada, Alexandre Parent.

D’ici la fin de soirée, le météorologue prévoit quelques centimètres additionnels, soit de 2 à 5 centimètres tout au plus. « Et d’ici demain matin, la neige tombera de façon intermittente. », ajoute-t-il.

Le refroidissement prévu pour les prochains jours se manifestera davantage dans le sud du Québec, précise monsieur Parent. « Vous êtes quand même quelques degrés sous les normales avec des + 1 ou + 2 degrés le jour et des – 7 , -8, – 9 degrés la nuit, soit 4 ou 5 degrés sous les normales. Mais les anomalies sont moins importantes dans votre secteur qu’au sud du Québec où il y aura des chutes du mercure allant jusqu’à 10 degrés sous les normales ».

Pour ce qui est de la route 138, l’interdiction de circulation pour les véhicules lourds a été levée vers 16 h 30. Selon le ministère des Transports, la chaussée demeure enneigée mais la visibilité est bonne de Tadoussac à Colombier.

Le service de traversier Tadoussac-Baie-Ste-Catherine a fonctionné au ralenti toute la journée à raison  d’une traversée aux 40 minutes avec un seul navire mais le retour à la normale a été annoncé vers 15 h 45 cet après-midi. Le service Matane-Côte-Nord a été annulé pour la journée.