Les feux de forêt causent peu de dommages en 2019

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 14 novembre 2019
Temps de lecture :
Les feux de forêt ont détruit 28,6 hectares de forêt cette année sur la Côte-Nord, ce qui est très loin de la moyenne annuelle des 10 dernières années, qui se situe à 4 085,8 hectares. Photo SOPFEU

Les feux de forêt ont détruit 28,6 hectares de forêt cette année sur la Côte-Nord, ce qui est très loin de la moyenne annuelle des 10 dernières années, qui se situe à 4 085,8 hectares. Photo SOPFEU

La saison 2019 des feux de forêt sur la Côte-Nord ne passera peut-être pas à l’histoire, mais presque, du moins pour le très peu d’hectares brûlés.

Dans son bilan final, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recense 27 incendies et une superficie détruite d’à peine 28,6 hectares. C’est donc dire que la plupart des feux ont détruit un hectare ou moins.

Même si le nombre d’incendies est certes moindre que la moyenne annuelle de 35 observée ces dix dernières années, c’est vraiment du côté des dommages à la forêt que l’écart est plus que majeur. En effet, de 2009 à 2018, la moyenne annuelle d’hectares consumés s’est élevée à 4 085. On est loin du résultat de 2019.

Selon l’agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Isabelle Gariépy, pendant la décennie en question, les forêts de la Côte-Nord ont été grandement mises à mal lors de trois saisons, celles de 2010, 2013 et 2018.

Les raisons

Divers facteurs expliquent le bilan positif de 2019. La météo en est un. « On a eu un printemps tardif et un automne hâtif. Les incendies se sont vraiment concentrés lorsqu’on a eu des belles chaleurs en juillet », fait remarquer Mme Gariépy.

Le printemps a d’ailleurs été tardif dans l’ensemble du Québec puisque le premier incendie de forêt est survenu à la fin avril, ce qui ne s’était pas vu depuis 1994.

Parmi les autres raisons invoquées par l’agente pour expliquer le peu d’hectares consumés cette année, il y a également l’absence de longues périodes de sécheresse.

L’origine

Au premier rang des causes, il y a la foudre qui a allumé 15 incendies. Les activités de récréation viennent au second rang avec 8 feux. On peut penser aux randonneurs, aux pêcheurs, aux cueilleurs et aux villégiateurs.

Trois incendies sont de causes incendiaires, c’est-à-dire liés à des activités de brûlage printanier ou à des feux échappés involontairement à titre d’exemple. Enfin, des opérations forestières sont aussi responsables d’un feu.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Tourisme Côte-Nord se voit décerner le prix Initiative de partenariat

Une première journée de tempête utilisée

La Côte-Nord se mobilise en matière de maltraitance envers les enfants

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord