Des bourses pour former des préposés

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Des bourses pour former des préposés
Dix-sept bourses de 7 500 $ sont disponibles aux étudiants qui suivront leur formation pour devenir préposés aux bénéficiaires ou auxiliaires aux services de santé et sociaux sur la Côte-Nord. Photo MSSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord offrira des bourses afin d’encourager la formation de bénéficiaires et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux et, par ricochet, atténuer l’importante pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans ce domaine.

Dans le cadre d’une association avec le milieu de la formation professionnelle de la Côte-Nord, le CISSS remettra 17 bourses de 7 500 $ aux personnes prêtes à travailler dans ses installations pendant leurs études.

Dans les faits, ces bourses s’inscrivent dans la foulée de l’annonce de l’été 2019 du gouvernement du Québec à l’effet que  2 000 bourses de 7 500 $ seraient disponibles à travers le Québec pour atténuer la pénurie de préposés aux bénéficiaires.

En plus de cet avantage pécuniaire, les centres de formation de Baie-Comeau, Forestville et Sept-Îles remettront des bourses de 1 700 $ avec la collaboration de la Commission des partenaires du marché du travail.

Période d’inscription

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant au programme Assistance à la personne en établissement et à domicile. D’une durée de 870 heures, il permet de développer les compétences nécessaires en alliant la formation théorique à la formation pratique en milieu de travail.

Dans la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord, les cours commenceront en avril 2020 et la date limite d’inscription est fixée au 28 février. Pour plus de détails, les gens sont invités à contacter le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire.

Du côté de Sept-Îles, le début de la formation se fera le 4 février 2020. Il est possible de s’inscrire d’ici le 20 décembre. Des rencontres d’information sont prévues au Centre de formation professionnelle  A.W.-Gagné le 10 décembre, à 13 h et 19 h, et au Centre d’éducation des adultes de Port-Cartier le 12 décembre, à 13 h 30.

Fait à noter, les résidents de la Minganie et la Basse-Côte-Nord intéressés par la formation de préposés et d’auxiliaires peuvent contacter la commission scolaire de leur territoire. Selon la demande, des formations pourraient être offertes sur place.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des