Boisaco lance un nouveau projet de formation pour des immigrants
Les dirigeants des quatre usines de Boisaco, André Gilbert, Karl Gauthier, Steve St-Gelais et Bastien Deschênes ainsi que le directeur et la directrice adjointe du CFP de l'Estuaire, Michel Savard et Brigitte Cimon, entourent les neuf candidats du projet de formation Opération d’équipements de production.
Supporté financièrement par Formabois, le projet de formation Opération d’équipements de production est lancé par Boisaco, Ripco, Bersaco et Granulco, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’Estuaire. Les immigrants sont particulièrement visés par ce projet.
C’est le deuxième projet de formation élaboré sur mesure avec Boisaco après la diplomation, en 2017, de neuf employés de l’entreprise en Mécanique industrielle de construction et d’entretien.
Sur le fil de départ, neuf candidats qui ne sont pas à l’emploi de Boisaco amorcent la formation d’une durée de 24 semaines. « Ils ont été recrutés et seront formés par l’entreprise », précise le chef de la direction de Boisaco, Bastien Deschênes. Trois des participants sont des immigrants en provenance du Brésil, du Sénégal et du Congo.
Le recrutement de la clientèle immigrante s’est réalisé en octobre dernier à Montréal alors que Boisaco organisait une séance d’information pour inciter les immigrants à venir travailler en région. « Ce sont 44 immigrants qui y ont assisté », précise M. Deschênes.
S’ils décrochent leur diplôme d’études professionnelles, les neuf candidats auront un emploi garanti dès le 30 juin et seront habiletés à travailler dans les quatre usines. « Notre région est très accueillante et j’espère que ces gens vont se faire une place au soleil chez nous », souligne Bastien Deschênes.
La formation est sans frais pour les candidats qui seront rémunérés à raison de 15 $ l’heure pendant la formation. Les frais inhérents seront assumés par Boisaco et Formabois. L’hébergement à peu de frais est également offert aux candidats de l’extérieur.
Enseignant sur place
La contribution du CFP de l’Estuaire consiste à dépêcher un enseignant sur place pendant toute la durée de la formation. Une roulotte a été aménagée pour les classes théoriques ainsi qu’un laboratoire de formation mobile pour une partie de la pratique, mais 80 % de la formation est dispensée directement en usine sur les équipements des entreprises participantes.
L’enseignant bénéficiera également du support de l’équipe de professionnels du CFP, notamment la technicienne en travail social et l’orthopédagogue.
Le directeur de la formation à l’établissement scolaire, Michel Savard, affirme qu’il faut s’adapter à l’évolution du secteur de la formation. « Depuis mes 30 ans de service au CFP, j’ai vu le domaine évolué et il faut savoir suivre cette évolution », appuie-t-il.
D’ailleurs, Bastien Deschênes a tenu à féliciter le directeur du développement des ressources humaines de Boisaco, Gilles Lamarre, pour le pilotage de ce dossier. « Le processus d’embauche des travailleurs immigrants est très laborieux et M. Lamarre a été perspicace et novateur », mentionne le chef de la direction de Boisaco.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.