La Haute-Côte-Nord courtisée par la Manicouagan

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 29 janvier 2020
Temps de lecture :
Les représentants de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan ont rencontré leurs homologues aux bureaux de la MRC de La Haute-Côte-Nord à deux reprises pour conclure une entente. Les échanges se poursuivent toujours.

Les représentants de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan ont rencontré leurs homologues aux bureaux de la MRC de La Haute-Côte-Nord à deux reprises pour conclure une entente. Les échanges se poursuivent toujours.

La MRC de La Haute-Côte-Nord évaluera en 2020, la possibilité de revenir en région pour l’enfouissement de ses matières résiduelles. La semaine dernière, les élus ont reconduit pour un an seulement, le contrat d’enfouissement avec la MRC de Portneuf pour 69 $ la tonne métrique.

Ce sursis permettra au conseil des maires de la Haute-Côte-Nord, d’approfondir le dialogue avec la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM). « Ils nous ont contactés puisqu’ils désirent que nous revenions en région, a dit la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

Concédant que son organisation est « en bonne posture » dans ce dossier, la préfète ajoute que les démarches sont amorcées et que les deux parties devront s’entendre sur les modalités.

« Nous sommes favorables à penser dans une optique « Côte-Nord », mais nous ne sommes pas en mesure de conclure pour l’instant. »

Retour sur les motifs

À l’origine de ce revirement survenu en 2018, l’impossibilité pour la Régie de Manicouagan, de peser sur place les camions à planchers mobiles récemment acquis par la MRC voisine.

« Nous sommes favorables à penser dans une optique Côte-Nord mais nous ne sommes pas en mesure  de conclure pour l’instant »

– Micheline Anctil, préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord

Julie Hamelin, alors directrice du Service de gestion des matières résiduelles, avait précisé que les dimensions de la balance du lieu d’enfouissement de Ragueneau ne permettaient pas de procéder avec les camions à planchers mobiles.

Les élus avaient alors conclu une entente avec la MRC de Portneuf pour transporter les matières résiduelles de la Haute-Côte-Nord jusqu’à Neuville pour un montant forfaitaire de 61 $ la tonne (262 300 $ en 2018).

L’acquisition des camions à planchers mobiles et la construction d’un centre de transfert aux Bergeronnes faisaient partie d’un plan de redressement afin de réduire les coûts de ce secteur d’activités.

Malgré les coûts de construction (1,5 M$) et d’opération du centre de transfert, le Service de gestion des matières résiduelles prévoyait des économies annuelles de 100 000 $.

Informée de la situation, la Régie de Manicouagan avait refusé à ce moment d’investir dans de nouvelles installations pour accueillir les matières résiduelles de la Haute-Côte-Nord. Cette décision s’est soldée par un manque à gagner de 350 000 $ par an pour la Régie de Manicouagan, obligeant les municipalités du territoire à contribuer davantage.

Réactions

La RGMRM a bon espoir de récupérer en 2021 le contrat d’enfouissement des matières résiduelles de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

« Ils nous avaient lâchés, car notre balance au site d’enfouissement n’était pas conforme. Elle n’était pas assez longue », confirme le président du conseil d’administration de la RGMRM et maire de Chute-aux-Outardes, Yoland Émond.

Lors des discussions ayant mené à la perte du contrat, les administrateurs de l’organisation manicoise refusaient alors d’investir pour moderniser la balance. Aujourd’hui, la donne a changé. « On va la modifier et la mettre au goût du jour », précise M. Émond.

Des travaux d’environ 300 000 $ seront réalisés au cours de l’année, possiblement en juin. Le lieu d’enfouissement devra cesser ses activités pendant quelques jours, le temps que les transformations nécessaires à la balance soient effectuées.

Avec Charlotte Paquet

Partager cet article