L’UPA de la Côte-Nord consulte ses producteurs

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 30 janvier 2020
Temps de lecture :
L’UPA de la Côte-Nord a formé son nouveau conseil d’administration le 23 janvier dernier. Il est composé Israël Deschênes, Francine Marcoux, Frédérick Dallaire, Marie-Pierre Fortier, Daniel Harvey, Jason Perron et Yves Laurencelle.

L’UPA de la Côte-Nord a formé son nouveau conseil d’administration le 23 janvier dernier. Il est composé Israël Deschênes, Francine Marcoux, Frédérick Dallaire, Marie-Pierre Fortier, Daniel Harvey, Jason Perron et Yves Laurencelle.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Côte-Nord a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle le 23 janvier à Baie-Comeau pour consulter ses producteurs sur leurs besoins.

« Un questionnaire a été remis aux 15 producteurs présents sur place et tous les autres membres de notre syndicat se verront transmettre une copie. Une fois tous les résultats obtenus, nous les transférerons au ministère de l’Agriculture », explique le président de l’UPA de la Côte-Nord, Yves Laurencelle.

En 2018-2019, le syndicat a travaillé d’arrache-pied pour aider les producteurs agricoles du 49e parallèle avec l’accès au territoire. Une présentation du dossier a été réalisée lors de l’assemblée afin de tenir au courant les membres sur les développements dans ce secteur.

« Le développement du territoire et des entreprises est essentiel pour assurer la pérennité de la région et celle de l’occupation du territoire. Nous devons poursuivre nos efforts afin de travailler en concertation avec tous les acteurs du milieu pour que l’agriculture soit une priorité pour tous », lance M. Laurencelle, aussi producteur agricole à Longue-Rive.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’UPA de la Côte-Nord a été renouvelé, alors qu’un seul nouvel administrateur y a fait son entrée. Il s’agit de Frédérick Dallaire de Pointe-aux-Outardes qui a comblé le siège #7 représentant les régions de Manicouagan, Sept-Rivières, Minganie, Cania- pscau. Celui-ci avait été laissé vacant lors de la dernière assemblée.

Le conseil est donc formé de Yves Laurencelle, président, Martial Jr Hovington, vice-président, Daniel Harvey, (petits fruits), Jason Perron, (relève), Francine Marcoux, (agricultrices), Israël Deschênes, (fermes de petites tailles), Marie-Pierre Fortier, (Haute-Côte-Nord) ainsi que de Frédérick Dallaire. Un siège est demeuré vacant, celui du secteur bovin.

« La rencontre s’est très bien déroulée. Nous avons eu un moment d’échange et de discussions avec les producteurs présents qui a été bien apprécié», d’affirmer M. Laurencelle.

Le rapport annuel d’activités du syndicat a également été présenté aux membres. Parmi les activités, nous retrouvons les participations aux réunions de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, à la table bioalimentaire de la Côte-Nord, à la Journée de l’abeille chez Herbamiel, entre autres.

Le 11 juillet 2019, le président général de l’UPA, Marcel Groleau, a visité différentes entreprises agricoles de la région pour en apprendre davantage sur la réalité agricole nord-côtière.

Partager cet article