La Chambre de commerce se déploie

Par Johannie Gaudreault 7:00 PM - 18 février 2020
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, la présidente et le directeur général de la Chambre de commerce CFPL, Julie Tremblay et Carol Girard, ainsi que la mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

La Chambre de commerce Colombier, Forestville, Portneuf-sur-Mer et Longue-Rive (CFPL) élargira sa clientèle pour desservir tous les commerçants de la Haute-Côte-Nord, soit de Tadoussac/Sacré-Cœur à Colombier.

Johannie Gaudreault

C’est ce qu’a annoncé la présidente de l’organisme, Julie Tremblay, lors du 5 à 7 sur la pénurie de la main-d’œuvre qui avait lieu le 10 février au sous-sol de l’église. « La Chambre de commerce a comme projet d’élargir sa clientèle à toute la Haute-Côte-Nord afin de rejoindre encore plus d’entrepreneurs », a-t-elle affirmé en souhaitant la bienvenue à la quarantaine de personnes présentes.

Quelques démarches doivent être effectuées avant de pouvoir desservir leur nouveau territoire. « La première étape est d’adopter une résolution lors de l’assemblée spéciale qui aura lieu le 10 mars. Par la suite, nous devrons faire des demandes au niveau fédéral pour approuver cet agrandissement de territoire », explique Mme Tremblay, aussi propriétaire du Motel 4 saisons à Forestville.

Le conseil d’administration prévoit quelques mois de délai pour devenir officiellement la Chambre de commerce Haute-Côte-Nord. « Nous sommes accompagnés par la Fédération des chambres de commerce du Québec dans ce projet et nous avons reçu de presque tous les maires des municipalités du secteur Ouest », précise Julie Tremblay.

L’organisme est en constante communication avec la Société de développement de Sacré-Cœur, qui voit également d’un bon œil son arrivée dans son secteur. « Nous n’avons pas la même mission et notre déploiement ne leur nuira en aucune façon », renchérit la présidente.

Nouveau directeur

Depuis le mois de janvier, la Chambre de commerce peut compter sur un nouveau directeur général, soit Carol Girard de Longue-Rive. Ce dernier a pour premier mandat d’assurer l’agrandissement du territoire desservi par l’organisme.

« Lors de notre exercice de planification stratégique, la première action à réaliser était le projet de desservir les commerçants de l’autre secteur. Nous avons déjà testé le marché l’an dernier avec un déjeuner-conférence aux Escoumins et l’activité a très bien fonctionné », de mentionner Mme Tremblay. Un des objectifs de ce déploiement de services est l’obtention d’une meilleure stabilité financière.

Conférenciers

Le 5 à 7 de la semaine dernière accueillait deux invités, soit la mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, ainsi que le député de René-Lévesque, Martin Ouellet. Les deux conférenciers se sont entretenus sur l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre en apportant des pistes de solutions.

Partager cet article