Coronavirus : Québec annule les événements intérieurs

Par Steeve Paradis 1:26 PM - 12 mars 2020
Temps de lecture :

Image iStock

Le premier ministre François Legault vient d’annoncer un florilège de mesures pour ralentir autant que possible la propagation de l’épidémie de COVID-19. La principale mesure concerne l’annulation des événements intérieurs de plus de 250 personnes.

En ce qui concerne la Côte-Nord, c’est donc dire que les prochains matchs du Drakkar de Baie-Comeau, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, seront touchés. La ligue n’a pas encore laissé savoir si les matchs se dérouleraient à huis clos ou s’ils seraient carrément remis.

Même chose pour les salles de spectacles de la région, qui risquent aussi de devoir chambouler leurs horaires. Les dirigeants de ces établissements sont actuellement en rencontre d’urgence et dévoileront leurs positions dans les prochaines heures.

Cette mesure ne touche pas pour l’instant les écoles, mais la situation pourrait évoluer rapidement de ce côté. Dans les cafétérias, Québec va demander de diviser les groupes.

Outre cette annulation d’événements, on retrouve aussi l’isolement volontaire pour tous les voyageurs, peu importe d’où ils reviennent. Pour les employés du secteur public qui ont séjourné à l’étranger, cet isolement sera obligatoire.

Selon le premier ministre, on compte actuellement 13 cas d’infection au coronavirus. Deux de ces personnes sont hospitalisées. M. Legault assure que la situation au Québec est toujours sous contrôle, mais qu’il est nécessaire d’imposer ces mesures afin de freiner la propagation.

Rappelons que la population est invitée à composer le 811 si elle voit apparaître chez elle un symptôme de grippe, de fièvre et de difficultés respiratoires.