COVID-19 : Les travailleurs en isolement seront indemnisés par Québec

Par Johannie Gaudreault 4:39 PM - 16 mars 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec François Legault a fait un point de presse à 16 h lundi le 16 mars.

Les travailleurs qui doivent s’isoler mais qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi pourront recevoir 573 $ par semaine : voici une des mesures économiques lancées par le gouvernement du Québec ce lundi après-midi. 

Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) est un incitatif pour les personnes devant s’isoler afin qu’elles respectent leurs 14 jours de quarantaine sans avoir peur de perdre des revenus, a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault.

C’est donc un montant de 573 $, soit le maximum remis par l’assurance-emploi, qui sera distribué pour une période de deux semaines jusqu’à concurrence d’un mois. Le formulaire sera disponible dès jeudi et les versements débuteront 48 heures après la demande.

Pour le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, il s’agit d’une mesure exceptionnelle.  « Les personnes concernées sont celles ayant contracté le virus, qui ont des symptômes du virus, qui ont été en contact avec des gens infectés ou qui reviennent de l’étranger. C’est une façon de diminuer la pression vécue par les travailleurs », soutient le ministre Boulet.

Les versements des sommes seront pris en main par la Croix-Rouge, qui ont les infrastructures, les moyens et les ressources nécessaires pour la transmission des compensations. « Les prestataires recevront leur versement par carte prépayée ou par dépôt bancaire, afin de limiter les déplacements », a précisé M. Boulet.

C’est donc un signal fort que veut lancer le premier ministre Legault à ceux qui hésitent à s’isoler. « Si vous revenez de voyage ou si vous avez des symptômes du coronavirus, restez à la maison pour limiter la contagion », a-t-il répété.

Voici le lien pour les détails du programme : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs

Partager cet article