COVID-19 : les frontières canadiennes fermées aux voyageurs étrangers, à l’exception des Américains

Par Johannie Gaudreault 2:09 PM - 16 mars 2020
Temps de lecture :

La frontière canado-américaine n’est pas fermée.

En point de presse ce lundi, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé la fermeture des frontières aux voyageurs étrangers, à l’exception de ceux en provenance des États-Unis, dès ce mercredi 18 mars à 00 h 01. 

Les autres voyageurs recevront un interdit de séjour à moins d’une situation particulière telle qu’une réunification familiale.

De plus, ceux qui présentent des symptômes du coronavirus ne pourront pas monter à bord d’un avion. « Un programme d’aide pour les canadiens asymptomatiques à l’étranger est mis sur pied afin d’offrir du financement pour les aider à rentrer au Canada et pour combler leurs besoins primaires en attendant le retour à la maison », a expliqué M. Trudeau.

Les vols internationaux seront limités dans quatre aéroports, soit ceux de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary. Tous les Américains seront confinés à un isolement obligatoire de 14 jours.

Cette mesure ne s’applique toutefois pas au commerce (Mexique, Antilles) ainsi qu’au voyage à l’intérieur du pays, précise le premier ministre « afin qu’on puisse continuer à recevoir les marchandises ».

D’autres initiatives seront dévoilées dès demain en soutien aux canadiens et surtout pour « les plus vulnérables d’entre nous », a annoncé Justin Trudeau. Des décisions seront prises selon les régions du Canada avec un fonds supplémentaire de 10 milliards de dollars.

Jusqu’à maintenant, les autorités de la santé publique ont distribué 25 000 tests d’évaluation pour la COVID-19.

Santé Canada fera des mises à jour de la situation au même endroit et toujours à midi à compter de ce mardi 17 mars. Une conférence de presse suivra après celle de Justin Trudeau.

« Je tiens à rappeler à tous les Canadiens qu’ils devraient éviter tout voyage à l’étranger. À ceux qui sont à l’étranger de rentrer au pays alors qu’il est toujours possible de le faire. Si vous êtes à l’étranger, rentrez chez vous et tous les Canadiens devraient rester chez eux », a affirmé le premier ministre canadien.

« Prenez votre téléphone, Facetime, courriel, visioconférence, et n’achetez que ce dont vous avez besoin », de conclure Justin Trudeau.

 

 

Partager cet article